Mis à jour le 23 septembre 2024
Dans le cadre du projet ACCES, l’Université Bordeaux Montaigne et le lycée Philadelphe de Gerde (Pessac) s’unissent pour lancer ORIAGE, un projet abordant les questions de genre et d’orientation scolaire à travers l’art et la culture. Cette initiative vise à transformer les perceptions et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les élèves en promouvant l’égalité et la diversité dans les parcours éducatifs et professionnels.
Le projet ORIAGE a pour but d'aborder les questions de genre et d’orientation scolaire, avec un éclairage particulier sur la différenciation des parcours entre filles et garçons. En mobilisant des outils artistiques et culturels, ce projet cherche à :
Le projet ORIAGE est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes enseignantes et de direction du lycée Philadelphe de Gerde (Pessac), les chargées de projet ACCES de l’Université Bordeaux Montaigne, la Mairie de Pessac, et des artistes locaux. Il s’agit d’une intervention sur deux années scolaires consécutives à destination des élèves de première puis de terminale de la filière MELEC (Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés), avec pour objectif de promouvoir l’égalité des genres et l’ouverture des choix d’orientation.
Depuis la rentrée 2023, plusieurs actions ont été menées, notamment des ateliers artistiques et des représentations théâtrales abordant les thématiques de genre.
Grâce à l’art et à la culture, ce projet innovant ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les élèves et contribuer à la construction d’une société plus juste et inclusive
L’artiste Paul Peinture joue un rôle central dans ce projet, en animant des ateliers de création artistique avec les élèves. Ces ateliers ont permis aux élèves de s’exprimer sur les inégalités de genre à travers diverses formes artistiques telles que la peinture, les collages et l’écriture.
En janvier, le spectacle "EGO", joué par la Compagnie du Mauvais Genre devant un total de 140 élèves du lycée (dont la classe de 1ère MELEC), a permis d’aborder la thématique du genre et d’initier une réflexion approfondie sur les stéréotypes sexistes.
De janvier à mars, les enseignants ont proposé aux élèves des ressources et contenus traitant de la problématique du genre. Mobilisés sur ces questions, les élèves ont l’idée de créer des affiches et des slogans sur la place des femmes dans les métiers industriels ou du bâtiment. Cela a conduit à une demande de collaboration avec l’artiste Paul Peinture pour des réalisations artistiques plus élaborées.
Entre avril et mai, quatre ateliers de deux heures ont été organisés avec la classe de 1ère MELEC. Les élèves ont tout d’abord pu travailler sur des collages et la réalisation d’affiches sur la thématique du genre. Un atelier peinture s'est ensuite tenu à la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne, permettant aux élèves de s’exprimer à travers des exercices d’expressions gestuelles et émotionnelles, tout en découvrant le campus universitaire. Enfin, un atelier d’écriture a clôturé cette série d’interventions, offrant aux élèves l'occasion de faire le bilan des activités.
Le projet se poursuivra en 2024/2025 avec une série d’ateliers et l’organisation d’une exposition avec le soutien de la mission égalité de la mairie de Pessac. Sur un mode itinérant, elle sera présentée dans divers lieux, incluant des établissements scolaires et des espaces culturels de la région. Cette exposition visera à sensibiliser un large public aux enjeux de genre et à valoriser le travail des élèves.
Les dates clés de l’exposition seront communiquées ultérieurement. Un vernissage est prévu en décembre 2024 pour inaugurer cette initiative et permettre aux élèves de présenter leurs œuvres au public et aux professionnels du secteur.
Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'Université Bordeaux Montaigne.
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