Journées d’étude : le cinéma des économies alternatives « Diffusion : Montrer - Penser » - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Journées d’étude : le cinéma des économies alternatives « Diffusion : Montrer - Penser »

Ces journées d’études, consacrées à la production et diffusion du cinéma de la petite économie se déroulent dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Des cinéastes, chercheur·ses, producteur·ices, programmateur·rices, ainsi que membres de structures associatives et institutionnelles seront invité·es à penser ensemble, en conjuguant approches théoriques et pratiques.

Le jeudi 10 octobre 2024 à l'Instituto Cervantès Bordeaux (57 Cour de l'Intendance, 33000 Bordeaux) et le vendredi 11 octobre 2024 à la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux, salle Jean Borde (sur le campus de Pessac de l'Université Bordeaux Montaigne).

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici et retrouver plus d'informations sur le site du laboratoire ARTES.

Après une première journée à l'Institut national d'histoire de l'art, à Paris, dédiée à la création et à la production du cinéma des économies alternatives (appelé, selon le contexte, cinéma indépendant, autonome, guérilla, films pauvres, sauvages ou de contrebande), les deux journées des 10 et 11 octobre prochains, à l'Instituto Cervantès et à la MSHB, s'intéressent aux différentes manières de montrer ce type de cinéma.

Car une fois que les films ont été réalisés et produits, quels espaces existent pour les faire parvenir jusqu'au public, et avec quelles stratégies spécifiques à leurs économies ? Nous accueillerons des personnes issues des institutions, des programmateur·ices de festivals, des vendeur·euses, des distributeur·ices, des représentant·es de plateformes pour parler de la façon dont ils et elles parviennent à faire exister ce type de cinéma.

Organisatrices :
Ariane Papillon (ESTCA, Université Paris 8), Natacha Seweryn (ESTCA, Université Paris 8, FIFIB), Ysé Sorel (ESTCA, Université Paris 8), Marguerite Vappereau (ARTES, Université Bordeaux Montaigne)

Contact : Marguerite Vappereau - marguerite.vappereau @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script