Retour en vidéo sur le concert du Montaigne Modern Orchestra à Séville - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Musique

Retour en vidéo sur le concert du Montaigne Modern Orchestra à Séville

groupe de musiciennes et de musiciens

Le 4 juin 2024, le Montaigne Modern Orchestra composé d'étudiant·es et d'ancien·nes étudiant·es de notre université donnait son premier concert à l'Université de Séville. Regardez quelques extraits en vidéo.

Le Montaigne Modern Orchestra

Cet orchestre de chambre est composé de 15 instrumentistes (flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, saxophone, cor, trompette, trombone, percussion, clavier, 2  violons, alto, violoncelle, basse électrique) composé d’étudiant·es et d'ancien·es étudiant·es de l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Pascal Pistone ( maître de conférences en musicologie et directeur de la section Musique de l’Université). Les musicien·nes sont recruté·es après audition ou consultation de leur CV musical (un niveau minimum de fin de 3e cycle de conservatoire est requis).

Chaque année, plusieurs programmes de concert sont proposés, en France ou à l'étranger (le premier concert a été donné en juin 2024, à l'Université de Séville, en Andalousie). Environ 4 à 6 répétitions de 3h sont organisées en salle 208 de la Maison des Arts, moins de 3 semaines avant chaque concert.

Le MMO (Montaigne Modern Orchestra) désigne généralement un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, fait donc référence à une forme d’interactivité parfois présente dans la musique contemporaine entre l’interprète et le public - par exemple à travers le Soundpainting - ainsi qu’aux nouvelles technologies, également prisées par la création musicale d’aujourd’hui, notamment dans les œuvres utilisant le traitement du son en temps réel.

Répertoire
  • Œuvres et transcriptions de musique savante du XXe siècle (George Gershwin, Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Charles Ives, Arvo Pärt, Philip Glass…)
  • Musiques de film ou de jeu vidéo (la musique de film est un genre musical intergénérationnel très apprécié en France, et elle est la seule à être équitablement répartie en termes de préférence dans toutes les tranches d'âge de la population)
  • Créations musicales de compositeurs d’aujourd’hui (étudiants, enseignants et artistes extérieurs)
  • Accompagnements de chansons interprétées par des interprètes invités de renom

Programmer des créations contemporaines, de la musique savante du XXe, de la musique de film ou des chansons, parfois lors d’un même concert, permet à un large public de découvrir des oeuvres qu’il n’aurait sans doute pas découvertes autrement; l'objectif étant notamment de contribuer à décloisonner l'ensemble des publics. Des manifestations pédagogiques pour un jeune public sont également proposées.

Des créations contemporaines pluridisciplinaires (musique, texte, performance, vidéo, danse…) peuvent faire l’objet de commandes, en lien avec différents cursus de l’université, des enseignants-chercheurs, d’autres institutions de Gironde (conservatoire, PESMD…), ainsi que dans le cadre de colloques universitaires.

Extraits vidéo du concert du 4 juin 2024 à l'Université de Séville

Répertoire joué :

• Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky (Introduction)
  • Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky (Augures printaniers)
  • Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel
  • Question sans réponse de Charles Ives (direction d'orchestre : Mathilde Chatin)
  • Cantus in  memoriam Benjamin Britten d’Arvo Pärt
  • La liste de Schindler de John Williams
  • La vie est belle de Nicola Piovani
  • Méta-modale (création) d'Étienne Rolin

Le Montaigne Modern Orchestra est administré par l'association Arte Viva (association loi 1901 pour le développement et la promotion d'œuvres artistiques et culturelles en France et à l'étranger), sous l'égide du Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne.

Contact : Pascal Pistone, maître de conférences en musicologie à l'Université Bordeaux Montaigne - pascal.pistone@u-bordeaux-montaigne.fr  (pascal.pistone @ u-bordeaux-montaigne.fr)