Programmation : festival Planches 2025 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Programmation : festival Planches 2025

Du 20 au 23 mai 2025, le festival étudiant international d'arts vivants de l'Université Bordeaux Montaigne, Planches, célèbrera les arts vivants et les langues autour du théâtre, de la danse, de la performance, de clow et de DJ sets. Les spectacles seront proposés à la Maison des Arts de l'Université Bordeaux Montaigne. Nous recevrons des troupes venues du Maroc, de Montpellier, de Roumanie, de Bulgarie, de Slovaquie et de Bordeaux. Les spectacles sont gratuits, la réservation est recommandée.

Mardi 20 mai 2025

Beauté au-dessous de tout éloge, MAHIR (Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc)

18h, Maison des Arts

La pièce كحيدم نيزلا نم (Beauté au-dessus de tout éloge) rassemble des jeunes dans un espace muséal dédié à Tayeb Saddiki, et leur offre un voyage poétique dans son univers à travers le récit, la musique et le mouvement. Dans une atmosphère onirique, la pièce explore l'imagination, l'inspiration et l'admiration. Créée et interprétée par les participant·es du projet MAHIR, elle a été mise en scène par l'artiste de théâtre Asmaa Houri.

The play كحيدم نيزلا نم (Beauty Beyond Praise) brings together young people in a museum space dedicated to Tayeb Saddiki. It offers them a poetic journey into his world through storytelling, music, and movement. In a dreamlike atmosphere, the piece explores imagination, inspiration, and admiration. Created and performed by MAHIR participants, it was directed by theatre artist Asmaa Houri.

Durée : 50 min
Enseignant·es accompagnant·es :
Asmaa Houri (mise en scène), Rachid Bromi (musique), Omar Jibraili, Salma Essahel
Au plateau : Sara Atlassi, Aya Attif, Chaimae Bahami, Amine Boulil, Noussaiba Farouk, Ikram Kaouni, Taha Morsli, Asri Oumaima

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Shakespeare Carousell, Theatre College Lyuben Grois (Bulgarie)

20h, Maison des Arts

"Qu'y a-t-il de plus grand que la nature, hormis les héros de Shakespeare ?" – s'émerveille le jeune Goethe. Le romantique Hugo et le réaliste Balzac voyaient dans les personnages de Shakespeare l'exemple le plus abouti de la création artistique. Tous les mouvements mentaux, ou presque, s'exprimaient dans les pièces de Shakespeare : l'amour, la haine, l'envie, la méchanceté, le courage, la noblesse, la soif de pouvoir et la jalousie. Shakespeare Carousell est une performance qui tente d'aborder la représentation de la personnalité humaine dans toute sa
complexité, à travers différents extraits des œuvres de Shakespeare.

"What can be greater than nature except Shakespeare's heroes?" – admires the young Goethe. The romantic Hugo and the realist Balzac saw in Shakespeare's characters the highest example of artistic creations. All or almost all mental movements found expression in Shakespeare's plays: love, hatred, envy, malice, courage, nobility, lust
for power and jealousy. Shakespeare Carousell is a performance that attempts to enter into the depiction of the human personality in all its complexity, through different extracts of Shakespeare’s works.

Durée : 1h15

Enseignant accompagnant : Ivan Abadjiev
Au plateau :
Anastasia Anastasova, Matthew Betzinsky, Magdalena Buchkova, Michael Bulgurov, Kalina Georgieva, Ekaterina Gerginova, Tsvetoslav Netsovski, Maria Ruseva, Ivana Todorova

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Mercredi 21 mai 2025

L'O.R.E.S.T.I.E (Originale Restitution d'Eschyle Sans Tabou Infidèlement Executée), Compagnie Trois Pattes & un canard (Université Bordeaux Montaigne)

18h, Maison des Arts

Agamemnon, roi d’Argos, sacrifie sa fille aux dieux avant son départ pour la guerre de Troie. L’Orestie retrace son retour à Argos, dix ans plus tard, et l’enclenchement du cycle de la vengeance à travers les générations de cette famille maudite. Dans cette toute nouvelle réécriture originale de l’œuvre d’Eschyle, la troupe Trois pattes & un
canard vous emporte dans une histoire aussi tragique que maladroitement ridicule et aussi sensible que dynamique. A travers la danse, les combats, l’amour et la haine, retrouvez ces personnages emblématiques du théâtre grec sous une toute nouvelle facette, et redécouvrez l’Orestie comme vous ne l’avez jamais vu.

Agamemnon, King of Argos, sacrifices his daughter to the gods before leaving for the Trojan War. The Oresteia traces his return to Argos ten years later and the beginning of the cycle of revenge through the generations of this cursed family. In this all-new, original retelling of Aeschylus's work, the Cie Three Legs & a Duck sweeps you away in a story as tragic as it is clumsily ridiculous, and as sensitive as it is dynamic. Through dance, combat, love, and hate, rediscover these iconic characters of Greek theater in a whole new light, and rediscover the Oresteia as you've never seen it before.

Durée : 1h
Au plateau :  Eliott Bonneau, Adèle Bureau, Yaël Duigou, Pierrot Gaillard, Jules Gérard, Samantha Kouider, Louane Leuwers, Maureen Potier

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Noyade, Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (Maroc)

20h30, Maison des Arts

Noyade raconte l'histoire d'une petite famille qui se noie, tentant de reprendre son souffle et craignant de vivre une vie normale. Entourés de nombreux traumatismes d’enfance, ils ont trouvé refuge dans leur propre maison. Cette maison est devenue leur monde, un monde qui s'empare de leur âme, leur coupe les ailes et ferme même ses portes à quiconque se trouve à l'extérieur. Survivront-ils ?

Drowning tells the story of a small drowning family, trying to catch their breath and fearing to live a normal life. Surrounded by numerous childhood traumas, they have taken refuge in their own home. This home has become their world, a world that takes hold of their souls, clips their wings, and even closes its doors to anyone outside. Will they survive?

Durée : 1h

Enseignant accompagnant : Mahmoud Chahdi
Au plateau : 
Hanane El Allam (mise en scène),  Zakaria Boujebha, Karim Conde, Loubna Rkik, Safae Errouhi
Équipe : Ikram Hjira (scénographie, musique), Abdellatif Larhrib (scénographe, lumière), Ikram Hmimessa (communication, coordination)

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Jeudi 22 mai 2025

S'asseoir, Compagnie Toamoael (Université Paul Valery, Montpellier)

18h, Maison des Arts

Une heure à la terrasse d’un café musical, à l’écoute des doutes et des évocations. Les passants défilent à une allure infinie. Les clients usent de tout leur corps pour s’entendre. Comment s'arrêter ? Comment arrêter le temps ? Comment cesser la course ? Comment s’asseoir ? Comment communiquer lorsqu’on n’a pas le même langage ? Un contraste à l’agitation sonore régulière et les palpitations sonores oppressantes. On passe autant qu’on se cache. On baisse les yeux pour ne regarder que le vide. On lève la tête soudain. Entre les lignes des marées humaines, on se concentre. On entend les questionnements du temps des clients en suspens.

One hour on the terrace of a musical café, listening to doubts and evocations. Passers-by stream past at an endless pace. Customers use their entire body just to hear one another. How does one stop? How do you stop time? How do you make the race stop? How do you sit down? How do you communicate when you don’t speak the same language? A contrast to the regular sonic agitation and the oppressive rhythmic pulsations. We pass by as much as we hide. We lower our eyes to look only into emptiness. Then suddenly, we lift our heads. Between the lines of the human tides, we focus. We hear the customers' questions about time, suspended

Durée : 1h
Au plateau :  Lal Atakay, Jean-Chrysostome Gaury-Akaty, Lucien Béhar, Jonas Charles, Axel Deilhes, Malo Brielles, Anouk Ben Kemoun, Marie Payan
Équipe : Milane Lagrange (mise en scène), Côme Tanguy (assistante mise en scène)

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Corrélation, une célébration de la vie, Academy of arts in Banská Bystrica (Slovaquie)

20h30, Maison des Arts

Corrélation – une production scénique originale – explore la relation complexe entre l'homme moderne du nouveau millénaire et la nature, dont les lois et les principes façonnent la société depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, l'humanité ne vit plus en harmonie avec la nature, mais coexiste avec elle dans un équilibre fragile. Comment le progrès socio-technologique a-t-il remodelé notre lien avec le monde naturel ? La nature reflète-t-elle notre état intérieur ? Est-elle toujours une force bienveillante, ou recèle-t-elle des complexités qui dépassent nos perceptions idéalisées ?

Correlation – an original stage production – explores the complex relationship between modern humans of the new millennium and nature, whose laws and principles have shaped society since the dawn of time. In today’s world, humanity no longer lives in harmony with nature but rather coexists with it in a fragile balance. How has socio- technological progress reshaped our bond with the natural world? Does nature reflect the state of our inner selves? Is it always a benevolent force — or does it carry complexities beyond our idealized perceptions?

Durée : 35 min

Enseignant·es accompagnant·es : Petra Kovalčíková, Richard Sanitra
Au plateau : Martina Chmelanová, Adam Litvik
Équipe : Marián Hric (lumière), Soňa Tuchyňová (sous-titrage), Stella Šuranská (création video) , Mahdalyna Buriadnyk (création vidéo)

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Vendredi 23 mai 2025

Cord, National University of Arts George Enescu Iași (Roumanie)

18h, Maison des Arts

Cord est un spectacle à la théâtralité particulière, au récit universel et intemporel, dont l'esthétique se situe entre le quotidien et le surréel, avec pour protagonistes des personnages marginaux, à la frontière entre le rire et les pleurs : les clowns. Ainsi, Cord transcende la vocation première du clown : le divertissement. Le spectacle est, par excellence, interactif, les spectateurs devenant parfois acteurs, voire clowns.

Cord is a show with a special theatricality, with a universal and timeless story, with an aesthetics placed somewhere between the everyday and the surreal, having as protagonists people on the margin between laughter and tears: the clowns. Thus, Cord transcends the immediate purpose of the clown act : entertainment. The show is,an interactive one, with spectators becoming actors at times or evenclowns.

Durée : 50 min
Enseignant·es accompagnant·es : Andreea Jighirgiu, Octavian Jighirgiu
Au plateau : Amalia Bucur, Delia David, Arina Iliescu, Andreea Ionel, Marius Mihăilă, Leonard Petrași, Otilia Rojniță, Andreea Rusu, Augustin Săidăcaru, Petre Sapojnic, Irem Simay Bulut, Deea Stratulă
Équipe : Alina Dincă-Pușcașu and Jenița Stănilă (costume), Ștefan Năstase (son), Adrian Buliga et Andrei Emilian (lumière), Alice Veliche (chorégraphie)

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Des coeurs courroucés, Compagnie de danse universitaire (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne)

19h30, Maison des Arts

« Vivaces nous chuterons dans le gouffre sans fin... Nos corps incandescents, comme des coups de silex dans une nuit sans astre, constitueront bientôt un ensemble unique, un foyer. Dans l’agitation nous nous embraserons. Devenant enfin ce chœur antique, nous répandrons, telle une coulée de lave agissante, nos espoirs et nos élans. » Comment retrouver une liberté d’écriture archaïque dans une structure prédéfinie ? Voilà le cœur de ce projet. La construction de cette fresque ouvre le champ à l’improvisation, à la composition spontanée et aux surprises !

“Lively, we will fall into the endless abyss... Our incandescent bodies, like flint strikes in a starless night, will soon form a single whole, a hearth. In the agitation, we will ignite. Finally becoming this ancient choir, we
will spread, like an active flow of lava, our hopes and our enthusiasm.” How can we rediscover the freedom of archaic writing within a predefined structure? This is the heart of this project. The construction of this fresco opens the field to improvisation, spontaneous composition, and surprises!

Durée : 20 min

Enseignant·es accompagnant·es : Gilles Baron (chorégraphe), Pascale Etcheto
Au plateau : Maïa Blancher, Lucas Bordas, Leïla Cuau, Yann Dehilotte-Dejean, Inès Gacon-Queyroy, Alexis Gérard, Julia Kaminski, Marie Landrieu, Meriem Renou-Marzorati, Cloé Souchay

Inscriptions

Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures à l'université : je m'inscris ici

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr (culture @ u-bordeaux-montaigne.fr) - Maison des étudiants, 1er étage.

Adresse : Maison des arts, Université Bordeaux Montaigne, Esplanade des Antilles, Pessac

Cette action reçoit le soutien de la CVEC du Crous Bordeaux-Aquitaine.

footer-script