Festival Cultivons notre matrimoine - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival Cultivons notre matrimoine

Le Glob Théâtre crée un festival consacré au répertoire théâtral féminin : cultivons notre matrimoine ! L'Université Bordeaux Montaigne est partenaire de cette première édition, qui aura lieu du 11 au 21 février 2025. 

Il s’agit de redécouvrir ces œuvres, de les rendre à nouveau visibles et de les intégrer à notre héritage universel. Il devient urgent de rendre aux autrices du temps jadis la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire n’avait pas été écrite au fameux masculin qui l’emporte.

Mardi 11 février 2025 à 20h - Levez-vous pour les bâtard·e·s ! Compagnie Okto

Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l’Évènement.
Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n’a pas changé : interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène. Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une sur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette.

Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l’Histoire a oubliée. Elle est la première à enfreindre la loi : elle joue. Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun : rétablir la mémoire de Judith. Mais qui est-elle vraiment ? Dans leur enquête à la recherche d’une vérité, à la recherche d’un modèle, d’une héroïne, on aperçoit une quête d’identité, où les questions de genre sont omniprésentes. Levez-vous pour les bâtard·e·s !

Distribution

  • texte et mise en scène Laora Climent
  • aide à la dramaturgie Laura Boisaubert, Quentin Van Eeckhout
  • lumière Orazio Trotta régie Rémi Chevillard
  • compositrice, chanteuse : Justine Gaucherand
  • avec Laura Boisaubert, Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Hoël Le Corre, Manon Preterre, Clara Rozzi
  • escrime et chorégraphie des combats : Hoël Le Corre

Inscription

Pour les étudiant·es et le personnel : suivez ce lien.
Pour les personnes extérieures : suivez ce lien

Vendredi 14 février 2025 à 20h - La Supercherie réciproque, Collectif Les Herbes Folles

Adoptée des son plus jeune age par le Comte, Rosalie, jeune roturière, se fait passer pour sa nièce afin de séduire Diapason. De son cote, ce modeste maitre a chanter endosse l’identité d’un marquis pour approcher Rosalie. Aspirant tous deux a l’élévation sociale, en s’inventant un rang qu’aucun d’eux ne possède, ces personnages voient dans leur rencontre l’opportunité de s’extraire de leur milieu.

Écrite en 1768, La Supercherie réciproque est la seule œuvre dramatique originale de Francoise-Albine Benoist. Le collectif les Herbes Folles s’empare de cette comédie enjouée sur le triomphe de l’amour de ce texte avec une énergie brute. Faisant le choix d’une distribution non genrée, il met en valeur une parole subversive qui, a l’instar des personnages, est finement camouflée derrière un moralisme et un classicisme apparent.

Distribution

  • texte Françoise-Albine Benoist
  • texte additionnel, mise en scène Jean-Malik Amara, Guillaume Douat et Léna Genin
  • avec Jean-Malik Amara, Guillaume Douat et Léna Genin Inscription

Inscription

Pour les étudiant·es et le personnel : suivez ce lien.
Pour les personnes extérieures : suivez ce lien

Mercredi 19 février 2025 à 20h -  Mary Sidney alias Shakespeare, Compagnie La Subversive

Et si Shakespeare était une femme ? Telle est la question… et l’enjeu de cette enquête intrigante, proposée par Aurore Evain d’après les recherches de l’américaine Robin P. Williams. Une plongée au temps des sœurs de Shakespeare, au cours de laquelle se dessine le destin hors du commun d’une femme savante de la Renaissance anglaise, Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke. Au cours de ce spectacle, Aurore Evain, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller, explore la thèse selon laquelle l’œuvre signée par William Shakespeare aurait été écrite par Mary Sidney. De quoi hanter tout masculiniste qui s’ignore ! Avec rigueur et humour, en s’appuyant sur les textes shakespeariens eux-mêmes, elle se livre a un véritable jeu de construction mental sur l’existence d’un génie féminin de la littérature, une femme de pouvoir, puissante, d’une incomparable érudition, comme la Renaissance sut en produire.

Distribution

  • traduction, adaptation et mise en scèneAurore Evain d’après l’étude de Robin P. Williams
  • avec la collaboration d’Isabelle Gomez
  • scénographie, vidéos Carmen Mariscal
  • assistée de Miguel Muzquiz
  • création motion design et postproduction Célian Hurtado et Carl Vaunac
  • lumière Jean-Michel Wartner
  • costumes Tanya Artioli
  • avec Aurore Evain et Fanny Zeller

Inscription

Pour les étudiant·es et le personnel : suivez ce lien.
Pour les personnes extérieures : suivez ce lien

Se rendre sur les lieux
Le Glob Théâtre - 69 rue Joséphine - 33000 Bordeaux

Afficher une carte plus grande

Plus d'infos sur le site du Glob Théâtre et sur leur compte Instagram.

footer-script