Design pour un monde fini - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

Design pour un monde fini

2 personnes en tenue de chantier devant un amas de terre

Image d'illustration : Camille Bosqué

Designer, docteure en design, professeure agrégée d’arts appliqués, Camille Bosqué enseigne à l’école Boulle & à l’ENSCI. Lors de cette conférence elle présentera son dernier ouvrage "Design pour un monde fini" et le projet qu'elle a conduit sur les chantiers du Grand Paris Express autours des terres d'excavation.

Vendredi 6 décembre, 12h, à la Maison des arts, salle d'exposition Alban Denuit

En 1971, Victor Papanek publie Design pour un monde réel, plaidant pour une autre manière de concevoir les objets manufacturés dans un monde socialement injuste et en proie aux crises climatiques. Plus d’un demi-siècle plus tard, les questions soulevées par ce livre sont plus brûlantes que jamais.
Quelle est, aujourd’hui, la responsabilité particulière du designer face au monde contemporain ? Quelle peut être sa tâche, dans un monde non plus seulement réel, mais bel et bien fini ? Ce lexique est un recueil pratique pour puiser des ressources théoriques. Il y est question d’un design d’inventeurs ingénieux, de designers bricoleurs, de hackers et de makers. Il n’est pas exhaustif et encore moins objectif. C’est un outil engagé et discutable, qui s’adresse autant aux enseignants et aux étudiants qu’à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre comment le design peut penser son action en cultivant le sens du bien commun. Car il s’agit aujourd’hui de repenser notre manière de concevoir et de dessiner, de formuler, d’imaginer, de donner forme au monde lui-même.

Après une présentation de son dernier livre, Camille Bosqué abordera ses travaux de recherche-action menés cette année sur les chantiers du Grand Paris Express. Pendant un an, dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris, elle a travaillé avec quatre classes de CM1 de Saint-Ouen et de Saint-Denis pour transformer les terres excavées de ces chantiers (argile à meulière et marne bleue) en une série de 200 bols, qui ont été finalement utilisés lors d’un grand banquet festif rassemblant tous les participants.

Organisation et contact : 

Pierre Bourdareau, Maître de conférence en design. Responsable de l'AD/OC (Atelier de Design Opératoire et Coopératif). Laboratoire ARTES, UR24141

Comptes sur Instagram : @camille.bosque @prr.brdr

footer-script