Chroniques par la Compagnie En Carton - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

[ANNULE] "Chronique(s)" par la Compagnie En Carton

Deux photos de la comédienne Marie Astier. A gauche, assise avec des médicaments. A droite, debout avec un micro dans la main

Photos d'illustration © Anne-Laure Mathon  / Université Bordeaux Montaigne

Ces deux représentations sont annulées. Après la représentation du 1er épisode de Chronique(s) l'année dernière dans nos murs, la Compagnie en Carton revient jouer non pas un mais les quatre épisodes qui composent ce spectacle. Retrouvez au travers de deux épisodes par soirée, jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 à 18h30 dans auditorium de la Maison des étudiants, l'histoire de Marie qui vit et grandit avec une maladie chronique invisible dans les année 1990-2000. Un échange avec le public est prévu après chaque représentation. Représentations gratuites, ouvertes à toutes et tous, sur inscription. 

Jeudi 20 mars, 18h30, auditorium Maison des étudiants

Épisode 1 - «Les reins c'est comme les passoires»

Chronique, adjectif : se dit d’une maladie qui s’installe lentement mais, le plus souvent, définitivement.  
Chronique, nom féminin : récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’ordre du temps. 

Dans l'épisode 1 "Les reins c'est comme les passoires" nous sommes dans les années 1990, Marie a 18 mois quand le diagnostic tombe, mettant sa vie et celle de ses proches sens dessus dessous, elle est atteinte de cystinose. Cette maladie chronique, c’est pas comme celle de Gaël, son copain en fauteuil, elle ne se voit pas. Mais alors, concrètement, c’est comment une enfance avec des reins qui sont comme des passoires cassées ? Régis, tu m’aides à leur raconter ?

Durée : env. 40 min
Voir un extrait vidéo plus bas

Épisode 2 - «Observer son traitement, c’est bien une expression de médecin»

Années 2000. La prise de médicaments c’ est millimétré… même la nuit ! La spontanéité c’est "forbide, forbade, forbidden". Et Marie ça la gave, ça la gonfle Comme le chanteur du groupe Kyo, la jeune ado décide de « tout envoyer en l’air »… mais avec habilité. Pour faire disparaître les gélules sans laisser de trace, la meilleure solution c’est de les jeter dans les toilettes, de tirer la chasse et d’afficher un beau sourire, bien innocent.

Durée : env. 40 min

Inscriptions

Gratuit ouvert à toutes et tous
Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

Vendredi 21 mars, 18h30, auditorium Maison des étudiants

Épisode 3 - «La greffe de rein c’est comme l’appendice»

Entrée en 2nde. Au programme dialyse et greffe. Le 1er mai 2005. Mauvais présage. Suite à une hémorragie interne, Marie reste à l’hôpital plus longtemps que prévu. Elle y croise Damien l’infirmier beau gosse, Gédéon réfractaire aux carottes râpées et même Calogero en pleine tournée. Et voilà qu’elle remonte la pente. « Il y a quelque chose d’admirable dans l’homme, quoi que vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer. »

Durée : env. 40 min

 

Épisode 4 - «Je suis pas handicapée moi»

Années post greffe. De retour de l’hôpital, à cause des médicaments anti rejets, Marie ressemble à un hamster. Elle considère qu’elle n’est pas handicapée, que c’est son nouveau traitement qui est handicapant ! Alors ce tiers temps pour le BAC, elle finit par l’accepter. Et se réfugie au Conservatoire sur scène, elle peut être qui elle veut, et petit à petit elle se met à créer des spectacles qui parlent de plus en plus de qui elle est vraiment…

Durée : env. 40 min

Inscriptions

Gratuit ouvert à toutes et tous
Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

La Compagnie En Carton

Fondée en 2013 par Marie Astier, la Compagnie en Carton est une association qui réunit des personnes qui ont des paroles et des gestes artistiques à adresser au monde d’aujourd’hui.
Le carton est un matériau humble au potentiel incroyable, un des premiers matériaux de l’enfant qui sculpte son imagination. Le carton est souple et facilement déplaçable. Le carton compte des faces que l’on ne perçoit pas au premier regard. Contrairement à celle du premier spectacle, les scénographies de nos créations ne sont plus composées exclusivement de cartons. Mais les convictions que nous défendons restent intactes. Nous revendiquons la simplicité, la pauvreté, l’humilité, la fragilité et la vulnérabilité comme des valeurs esthétiques et politiques. Nous voulons donner de la visibilité à ce qui n’en a pas ou peu, et montrer autrement ce qu’on a l’habitude de voir.

Équipe artistique 

  • Marie Astier, texte et jeu
  • Ulysse Caillon, dramaturgie
  • Simon Gagnage, jeu et régie en directe

Suivre l'actualité de la compagnie : site internet / page Facebook et compte Instagram

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants

Extrait de Chronique(s)

Plus d'événements

Programmation culturelle 2024-2025

Du 12 septembre 2024 au 31 mai 2025

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour l’année universitaire 2024-2025 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +

footer-script