Projection du film documentaire "Kamari de Tsugaru" (2018) en compagnie du réalisateur Koichi Onichi - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Projection

Projection du film documentaire "Kamari de Tsugaru" (2018)

Une image tirée du film, d'une femme qui prie en extérieur, près des arbres et en regardant vers le ciel.

Le film documentaire "Kamari de Tsugaru" (2018) sera projeté le 13 mai à partir de 13h30 en salle M104 à l'Université Bordeaux Montaigne en compagnie du réalisateur Koichi Onishi. Ce dernier présentera le film et répondra aux questions du public.

"Kamari de Tsugaru" raconte la vie de Chikuzan Takahashi, premier du nom, maître de shamisen (instrument à cordes traditionnel) de Tsugaru.

Né en 1910, il devient quasiment aveugle, enfant, suite à une épidémie de rougeole. A cette époque dans la région de Tsugaru, au Nord du Japon, le peuple vivait dans la pauvreté et sans aide sociale d'aucune sorte pour les personnes handicapées. C’est ainsi que pour survivre, Chikusan apprit à jouer du shamisen et devint un musicien errant et mendiant.

Dans cette région qu’il aimait et détestait à la fois, il rencontrera le mépris mais y trouvera aussi le shamisen, et finira par y établir sa base.

Le film dévoile aussi la culture et les coutumes de cette région, évoquant la vie de tous ces anonymes qui y ont vécu et sont morts à cette rude époque, toile de fond de ce Tsugaru sauvage qui imprègne et éclaire la musique de Chikuzan, lui qui disait si souvent : "Ce que je veux, c’est trouver le son qui respire les senteurs de Tsugaru..."

 

Plus d'informations sur la projection

Contact : Jeremy Corral (jeremy.corral @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script