Du 1 septembre 2024 au 1 mars 2025
Mis à jour le 28 août 2024
Créée en 2011, l'association Archimuse réunit les étudiant·e·s du Master Patrimoine et Musées de l'Université Bordeaux Montaigne, amené·e·s à se spécialiser en régie des œuvres ou en médiation culturelle. L’association a pour objectif de promouvoir le patrimoine néo-aquitain et développe une politique de communication inter-institutionnelle.
En cette année 2024, l’université de Bordeaux célèbre son dixième anniversaire. A l'occasion, l’association Archimuse se voit confier par le comité technique des collections (COTECH) la mission de valoriser les collections patrimoniales de l’université de Bordeaux. Ce projet a pour ambition de mettre en lumière les collections patrimoniales de l’université et de les présenter au plus grand nombre ainsi que d’attirer l’attention de la gouvernance sur leur nécessaire conservation.
Ainsi, Archimuse met un point d’honneur à valoriser ces collections dont l’intérêt scientifique et patrimonial n’est plus à démontrer, en les rendant accessibles au plus grand nombre et en mettant au devant de la scène l’ensemble des métiers et des acteurs qui travaillent d’arrache-pied derrière ces collections. Pour cela, nous avons axé notre réflexion autour du jeu et des cinq sens. Archimuse a imaginé le projet comme un plateau de jeu sur lequel nous avançons tous ensemble, de case en case, à travers les évènements qui ponctuent notre saison culturelle.
Archimuse souhaite réaliser des podcasts autour des collections patrimoniales de l’université de Bordeaux afin de donner la parole aux référents des collections mais également de créer un support pérenne pour les enseignants et étudiants.
Concernant la programmation :
Les 23 et 24 octobre 2024 au Space campus.
Thème : astronomie, durée : environ 45 minutes - 1 heure.
Sur réservation (plus d'infos à venir). Ouvert aux étudiant·es et aux enfants de 8 à 12 ans.
L'histoire :
Entrez dans le vieux laboratoire Newtown de 1880. Sombre et rempli de secret, vous allez devoir trouver ce qui est arrivé à l’un de ses membres fondateurs, le docteur Edward Emerson Barnard. Explorez son bureau, grâce à ces recherches, vous trouverez certainement quelques indices. Faites tout de même attention pendant votre enquête ! Vous risquez de tomber sur certains de ses collègues. Un conseil, ne vous fiez pas à tout le monde. Parcourez l’espace et la voie lactée à travers le savoir du docteur Emerson.
Les 21 et 22 et 25 octobre 2024 au Space campus.
Thème : préhistoire et biologie animale, durée : environ 45 minutes - 1 heure.
Sur réservation (plus d'infos à venir). Ouvert aux étudiant·es et aux enfants de 8 à 12 ans.
L'histoire :
Vous avez rendez-vous dans le bureau du Docteur Hiboux. Ce dernier à disparu depuis vendredi dernier, minuit. Certains objets ont disparu et ses collègues ont depuis des comportements suspects, Docteur Osman, Docteur Lucy et Docteur Cats seront ils ici pour vous aider ou vous empêcher de progresser dans votre enquête ?
Le 31 octobre 2024 avec plusieurs événements au cours de la journée.
Adresse : 20 Cour Pasteur, 33000 Bordeaux.
Cette année, Archimuse fait partie des associations qui participent à la grande soirée Halloween au musée d’Aquitaine.
Pour cette invitation, l’association est présente :
Plus d'informations sur le site du Musée d'Aquitaine.
Les demandes de réservations pour l'atelier "Apprenti anthropologue" ou pour la lecture de contes mystérieux sont à adresser par mail à : service.mediation.aquitaine @ mairie-bordeaux.fr (en indiquant nom, prénom et âge de l'enfant, ainsi qu'un numéro de téléphone).
Consultez le site internet d’Archimuse
Page Facebook Archimuse Bordeaux
Compte Instagram @archimusebdx
Société Archéologique de Bordeaux : https://www.societe-archeologique-bordeaux.fr/
L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis 2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels. Elle est composée d’étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne.