Le 19 novembre 2024
Mis à jour le 7 novembre 2024
Venez découvrir Lieu de mémoires : Histoire de la traite négrière, la pièce de théâtre de la compagnie du Dernier Strapontin. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.
Dans le cadre du projet « Résonances mémorielles », volet culturel du 8e colloque international du Réseau Discours d'Afrique organisé par le CELFA-Plurielles
« Plurilinguisme, pratiques langagières urbaines et mémoires dans l’espace francophone » (21-22 novembre à la CLEFF). Les archives sont au cœur de la création. Les documents exhumés sont techniques et administratifs.
Ils nient l’humanité de l’esclave sans invective raciste parce que ce n’est pas la question. Ce qui compte, c’est le développement des colonies, la nécessité d’une main d’œuvre abondante, la croissance de la ville. Jusqu’à quel point réduire la réalité complexe des échanges humains à la problématique économique ? Nous avons décidé de faire de ce thème le point de départ de Lieu de Mémoires.
Les événements de la programmation culturelle sont sur inscription.
Pour les étudiant·es et le personnel : suivez ce lien.
Pour les personnes extérieures : suivez ce lien.
Du 12 septembre 2024 au 31 mai 2025
Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour l’année universitaire 2024-2025 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !
Du 18 novembre au 20 décembre 2024
Une manifestation scientifique et culturelle sur les traces de la mémoire dans les villes de l’espace francophone qui débute la semaine du 18 novembre 2024 à la CLEFF (Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies).