Dominique Etna Corbal : son installation à l’occasion des Journées Européennes de L’Archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Dominique Etna Corbal : son installation à l’occasion des Journées européennes de l'archéologie

Dominique Etna Corbal, artiste enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne est l'auteur d'une nouvelle sculpture végétale monumentale, installée sur le site de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime), à l’occasion des Journées européennes de l'archéologie.

"SE CULTIVER"

"SE CULTIVER" est la dernière sculpture végétale monumentale de 15 mètres x 3 mètres que Dominique Etna Corbal a installée sur le site de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois, les 15 et 16 juin 2024, dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie.

Cette œuvre restera implantée in situ et sera visible durant tout l'été et jusqu’au 25 septembre 2024.

Cette pièce fait référence aux multiples acceptions de sens de "se cultiver" en lien aux terroirs, aux territoires, patrimoines, matrimoines, jachères, assolements des terres et fouilles archéologiques ainsi qu’aux divers questionnements posés par les métaphores évoquant le "jardin à cultiver" ... Du "jardin imparfait" de Michel de Montaigne au "il faut cultiver son jardin" que nous propose Voltaire par la voix de Candide à Pangloss.

L’artiste Dominique Etna Corbal pratique l’installation végétale dans le paysage depuis plus de 25 ans.
Ces dernières années, il a pu mettre en espace à travers certains projets liés aux territoires de grandes installations végétales en divers lieux de Nouvelle-Aquitaine. Il travaille actuellement à des pré-projets d’installations à travers une déclinaison des mots Racines, Terres, Terroirs, Territoires et Paysages réunis dans une série d’actions nommée « PAYSAGES d’ECRITURES ».

Vous pouvez écouter l'interview de Dominique Etna Corbal sur Radio Hélène le 14 juin 2024 à propos de ‘’SE CULTIVER’’.

Contact : Dominique Etna Corbal - a.te.lier.etna @ wanadoo.fr ou 06.26.19.11.79