Du 21 janvier 2025 au 25 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025
La Semaine de Culture Scientifique et Technique est organisée par les étudiant·e·s en master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques, membres de l’association de filière Dealers de Science. Elle vise à concevoir et réaliser une série d’actions de médiation. Elle permet d’envisager les sciences dans les pratiques culturelles, en s’ouvrant à l’ensemble des disciplines de recherche, incluant aussi bien les Sciences et Techniques que les sciences humaines et sociales, ou arts, lettres et langues (ALLSHS).
L’édition 2025 aura pour thématique « Origines ». De multiples sujets seront abordés : l’origine de la recherche scientifique, des matériaux présents dans nos objets numériques, ou encore l’origine culturelle des œuvres d’art dans un événement entièrement gratuit (sur inscription).
Visitez le site de cette semaine de culture scientifique et technique
Animée par Calliopée Archambault, étudiante du master, cette conférence débat réunit quatre intervenant·e·s aux profils complémentaires et pluridisciplinaires qui débattront autour des effets socio-environnementaux des objets numériques, en particulier liés aux conséquences de l'extraction des ressources naturelles.
Cette conférence inaugurale sera suivie d’un temps d'échange avec le public puis un buffet. Le mardi 21 janvier à 18h00. Vous pouvez retrouver la conférence en direct sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de Bordeaux.
Bibliothèque de Bordeaux, à Mériadeck - 85 Cours Maréchal Juin
Lien d'inscription
Voyagez dans le temps pour traverser différentes époques et revenir aux origines des recherches scientifiques. Remontez plus de cinq siècles en arrière à la rencontre de scientifiques de différentes époques.
La journée du jeudi est réservée aux scolaires, excepté le créneau de 17h30 à 19h00.
Bibliothèque de Bordeaux, à Mériadeck - 85 Cours Maréchal Juin
Liens d'inscription :
- Mercredi 22 janvier de 13h00 à 19h00
- Jeudi 23 janvier de 9h00 à 19h00
- Vendredi 24 janvier de 10h00 à 13h00
Le film documentaire « Dahomey » de Mati Diop sera projeté au Cinéma Jean Eustache de Pessac et sera suivi d’un débat entre trois spécialistes, animé par Timothé Gattiglio, étudiant du master. La discussion portera sur la restitution au Bénin en 2021 d’œuvres d’art pillées par la France au XIXe siècle. S'en suivra un temps d’échange avec le public puis un buffet.
Cinéma Jean Eustache - Place de la 5ème République, Pessac
Lien d'inscription
Des acteurs·locaux et actrices locales de la culture scientifique et technique seront réuni·e·s pour proposer des activités en lien avec la thématique générale de l’événement.
Bibliothèque de Bordeaux, à Mériadeck - 85 Cours Maréchal Juin
En plus des temps forts, seront exposés des stromatolithes durant l’intégralité de l’événement dans le hall d’entrée de la Bibliothèque de Bordeaux, à Mériadeck.
Différentes ressources disponibles en ligne, toujours centrées autour de la thématique « Origines » :
L’association des Dealers De Science est l’association de filière du master Médiation des Sciences de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis une dizaine d’années les Dealers De Science participent à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise. Au-delà de la simple diffusion de connaissances, les membres de l’association souhaitent avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.
Le master Médiation et communication des sciences et techniques (co-accrédité par l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux) a pour ambition d’étudier les sciences, leurs concepts, et leurs relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques. Son parcours à orientation professionnelle dit de Médiation et communication des sciences et des techniques, vise une insertion professionnelle immédiate et l’acquisition de compétences apportées par l’université et par des acteur·rices économiques et sociale·aux. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués, complétés d’expériences en milieu professionnel (deux stages de 3 et 6 mois). Enfin, il permet de déboucher sur des domaines professionnels variés de la culture et de l’information scientifique, tels que le journalisme scientifique, la communication et la médiation scientifique.
Consultez le site internet de l'association Dealers de Science.
Ce projet a reçu le soutien du :
- FSDIE Aide aux projets organisé par l'Université Bordeaux Montaigne en novembre 2024.
- Label SAPS de l'Université Bordeaux Montaigne
Les partenaires de l'évènement : université de Bordeaux, Bibliothèques Bordeaux, Cinéma Jean Eustache, région Nouvelle Aquitaine, CNRS, ville de Pessac, Inserm, INRAE, EPOC, anr, Radio Campus Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, château de Luchey-Halde.