L’art au pied du mur. Fresques contemporaines d’Argentine - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

L’art au pied du mur. Fresques contemporaines d’Argentine

"L’art au pied du mur. Fresques contemporaines d’Argentine" est une exposition photographique organisée dans le cadre de la soutenance de thèse de Caroline Prévost (AMERIBER) qui porte sur le muralisme argentin du XXIe siècle.

Rendez-vous à la Bibliothèque Rigoberta Menchú du jeudi 5 au vendredi 20 décembre 2024.

Cette exposition est le résultat de recherches de terrain menées par Caroline Prévost entre 2022 et 2024 dans cinq provinces argentines : Salta, Jujuy, Rosario, Buenos Aires et Tierra del Fuego. À travers ces vingt-et-un clichés, les spectateurs et les spectatrices sont invité·es à découvrir une série de fresques peintes dans diverses zones urbaines et rurales du pays. Depuis 2001, une nouvelle formation d’artistes et de collectifs se munit de ses pinceaux pour créer une esthétique novatrice, nourrie d’une tradition artistique centenaire mais aussi de pratiques issues de l'activisme et de l'art contemporain.

En effet, le muralisme trouve son origine en 1921 au Mexique dans un espace ministériel avant de se diffuser, à partir de 1933, en Argentine où il trouve une variante autogérée, notamment avec le soutien des syndicats de travailleurs de l’époque. Les compositions exposées sont porteuses de messages politiques. Elles donnent une voix aux groupes marginalisés et abordent des thématiques telles que la mémoire de la post-dictature, les luttes féministes et LGBT+, les inégalités sociales, économiques et culturelles ainsi que la sauvegarde des cultures des peuples autochtones. Certaines fresques prennent une dimension plus partisane, en représentant des figures politiques associées au péronisme et au kirchnérisme.

Les spectateurs et les spectatrices sont invité·es à s’immerger dans chaque œuvre, en tentant d’en décrypter le message, qui pourrait bien susciter un échange ou nourrir un débat d’idées. L’expérience esthétique des fresques, à l’image de leur processus de création, se veut collective et participative.

Cette exposition est organisée en collaboration avec l'association des doctorant·es hispanistes Av'Hispa.

Contact : Caroline Prévost - cprevost.univ @ gmail.com

footer-script