Fleurs d'avril : une interprétation de la Révolution des Œillets - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Danse

Fleurs d'Avril : une interprétation de la Révolution des Œillets

Cercle à gauche, un danseur et une danseuse, cercle de droite, deux danseuse. A droite, une affiche avec l'illustration d'une main qui soutient un oeillet Photo ©Enki Djipal

La pièce chorégraphique Fleur d'Avril est un voyage historique et poétique au cœur de la Révolution des Œillets qui fête son 50e anniversaire en 2024. Entrée libre et gratuite. Ouvert à toutes et tous.

Lundi 2 décembre 2024, 15h, amphithéâtre de la Maison des étudiants

Fleurs d'Avril, compagnie Bela et Côme

À 00h20 le 25 avril 1974, Radio Renascença diffuse Grândola, Vila Morena, chanson interdite par le régime salazariste et signal du début des opérations du Mouvement des Forces Armées (MFA). Dans la nuit, le MFA s’empare des centres névralgiques de la capitale Lisbonne et lance un appel au calme tout en incitant la population à rester chez elle. L’action révolutionnaire est un succès, l’appel à rester chez soi est un échec : tous les habitants se retrouvent dehors, en liesse, pour fêter leur libération.
Fleurs d'Avril est une réflexion profonde sur les enjeux démocratiques de notre temps.

La représentation sera suivie d’une courte vidéo présentant des témoignages de Portugais ayant vécu la période révolutionnaire, réalisée par des étudiants de la licence Portugais Trilingue.

Ce moment de partage se terminera par un verre de l’amitié.

Durée : 1h

Équipe artistique
  • Côme Tanguy, direction et dramaturgie
  • Bela Balsa, Martina Consoli et Côme Tanguy, interprétation et écriture chorégraphique
  • Lucas Viche, création lumière
Teaser

Organisation et contacts :
Service culture - culture @ u-bortdeaux-montaigne.fr
Teresa Duarte Santos Silva - teresa.duarte-santos-silva @ u-bordeaux-montaigne.fr
Silvia Amorim - silvia.amorim @ u-bordeaux-montaigne.fr

Photo : © Enki Djipal

footer-script