Pierre Katuszewski, directeur du Service culture - Université Bordeaux Montaigne

Pierre Katuszewski, directeur du Service culture

Vice Président délégué à la culture depuis juin 2020, Pierre Katuszewski a été nommé à la direction du Service culture depuis le 1er septembre 2021.

Des planches de théâtre à l’enseignement

Passionné par les arts, il a suivi un parcours d’études théâtrales à l’université La Sorbonne nouvelle-Paris 3 et a été comédien dans différentes compagnies. Il a également créé et dirigé la compagnie L'Atelier Marcadet avec Émilie Leconte de 2006 à 2011 et mis en scène des pièces jouées dans les théâtres, collèges et lycées. Pendant treize ans, il donne des cours de sculpture à des enfants et des adolescent·es dans l'atelier Boz' Art. En 2012, il déménage à Bordeaux quand il obtient son poste de Maître de conférences en études théâtrales à l’Université Bordeaux Montaigne et noue des contacts dans différentes structures culturelles bordelaises.

Déployer la culture de notre université vers l’extérieur

Riche de ce parcours aussi bien en tant que praticien que spectateur du milieu culturel, Pierre Katuszewski souhaite s’engager pour développer la culture, dans un esprit de collégialité, de convivialité, d’ouverture, de diversité et d’inclusion : « L’enthousiasme est présent, l’intérêt est grand, les perspectives de développement de la culture dans notre université sont certaines ».

Il initie la mise en œuvre de sa politique culturelle par la proposition d’une nouvelle action dès avril 2021 avec Premiers Feux, concours des jeunes écritures à destination des étudiant·es » de la région Nouvelle-Aquitaine.
L’ouverture vers l’extérieur est un des axes de travail qu’il entend mettre en œuvre à travers une programmation de spectacles sur l’année universitaire, l’accueil d’artistes en résidence, le développement des partenariats afin d'apporter de nouveaux projets et maintenir ceux déjà en place pour pérenniser des événements auxquels l'établissement est déjà associé comme le festival Lettres du Monde.

À l’échelle de l’établissement, Pierre Katuszewski veut enrichir l’offre d’ateliers de pratique artistique et culturelle pour les étudiant·es et les personnels mais aussi dans le cadre de la nouvelle offre de formation et de l’UE découverte.

L'équipe du Service culture

Les bureaux du Service culture se situent au 1er étage de la Maison des étudiants. L'équipe se compose de 4 personnes :

• Pierre Katuszewski, directeur
  • Johanna Renaudin, responsable administrative et financière