Fonctionnement de Bordeaux Montaigne après le 11 mai 2020 - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Fonctionnement de Bordeaux Montaigne après le 11 mai 2020

Depuis le 16 mars, l’Université Bordeaux Montaigne a dû fermer ses portes et ce jusqu’au 11 mai 2020. L’activité de l'université et de ses composantes a continué durant toute cette période. L'université organise aujourd’hui le retour progressif de ses services sur les différents sites et dans ses différents bâtiments. Le plan de reprise des activités est élaboré avec le souci premier de préserver la santé des personnels et des étudiants, en tenant compte des consignes nationales. Ce plan fait l’objet d’un suivi et d’une adaptation en continu. À ce plan de reprise d'activité est associé un plan de prévention sanitaire mis en œuvre au fur et à mesure de la réouverture des locaux.

Concernant les étudiants

Il n’y aura pas de retour physique sur les différents sites avant la rentrée prochaine (campus de Pessac, Site Renaudel à Bordeaux et site universitaire du Pin à Agen). Il n'y aura pas encore non plus d’accueil du public sur les différents sites de l'université. Les enseignements à destination des étudiants ne pourront reprendre dans les établissements d’enseignement supérieur avant la rentrée universitaire 2020. Les espaces collectifs de services aux usagers resteront fermés.

Consulter les FAQ étudiant pour tout savoir concernant vos études, votre année, vos évaluations…

Concernant les personnels

Le télétravail reste encore et jusqu'à nouvel ordre la priorité pour les agents de l'université dont les missions peuvent être réalisées dans ce cadre.

  • Pour tous ceux dont les missions justifient de s’exercer dans les locaux, leur retour sur site est organisé progressivement, en fonction des priorités déterminées par l’établissement et en concertation avec les responsables des composantes et services.
  • Les activités médicales et sociales auprès des personnels se poursuivent à distance

Consulter les plans reprise d’activités et prévention sanitaire sur l’intranet

Services documentaires

Reprise progressive dans les bibliothèques universitaires

Du 18 mai 2020 au 31 août 2020

Jusqu'à nouvel ordre, les bibliothèques de l'université reprennent partiellement leurs activités sur le campus : retours et retraits de documents sur demande possibles !

en savoir plus +

Consulter également les services disponibles en ligne, ressources numériques et services à distance

Gestion du campus

Le SIGDU a organisé la continuité de service et la sécurité notamment en matière de voiries et de surveillance de la qualité de l'eau distribuée (conformément aux prescriptions de l'ARS), ceci tout au long de la période de confinement. Depuis début mai, le SIGDU a été chargé d'assurer la réception des colis de produits sanitaires, indispensables à la reprise progressive des activités sur site de l'université.

En conformité avec le plan de reprise de l'université, le travail de l'ensemble des équipes techniques du SIGDU est organisé par rotations de services : espaces verts, éclairage public, voirie, eau du campus.

 

Une reprise d’activités sur site, priorisée et séquencée

Sur le site de Pessac

11 au 15 mai 

Seules des activités de type logistique destinées à organiser la reprise des activités sur site ont été autorisées.

À partir du 18 mai

Recherche

Dans le respect des directives ministérielles, une réouverture de la Maison de l’Archéologie et de l’Archéopôle vont permettre une reprise d’une partie des activités sur site d’Archéovision, d’IRAMAT, d’Ausonius. Cette reprise est organisée en respectant l’ensemble des consignes du plan de prévention.

Le retour sur site pour les autres unités de recherche se fera dans les mêmes conditions sanitaires et sera séquencé.

Cet article sera régulièrement mis à jour,  au rythme des directives ministérielles et des arbitrages de l'université. Consultez-le régulièrement.

 

footer-script