Un campus des métiers et des qualifications autour des économies créatives - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Un campus des métiers et des qualifications autour des économies créatives

Étudiant réalisant une peinture.

L'Université Bordeaux Montaigne et son consortium de partenaires régionaux candidatent au programme Campus des métiers et des qualifications avec une proposition autour des économies créatives : patrimoines,  design et création artistique.

Pourquoi ?

Les économies créatives sont facteurs de dynamisme, d’attractivité et de développement touristique, elles représentent un fort potentiel de débouchés pour les étudiants formés au sein de l’Université Bordeaux Montaigne et des établissements partenaires engagés dans le consortium. La Nouvelle-Aquitaine est au 4e rang des régions par le poids de la filière créative. Le secteur de la formation publique y représente plus de 30 formations, quelque 4300 étudiants, 500 enseignants-chercheurs et enseignants, et plus d’une centaine d’intervenants extérieurs professionnels.

L'objectif  : créer en Nouvelle-Aquitaine l'un des tout premiers centres universitaires français dans le domaine des économies créatives.

Qu’est-ce qu’un campus des métiers ?

Cet appel à projet, inscrit dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir "territoire d'innovation", a pour objectif de développer la coopération entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques. C’est la raison pour laquelle sont associés au consortium : le Ministère de la culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses agences (ALCA, Agence l’A, Cap métiers…) ainsi que de nombreux partenaires et réseaux professionnels (CIPAC fédération des professionnels de l'art contemporain, la Fondation Martell, librairie Mollat…).

En choisissant de travailler sur les champs à forte valeur ajoutée des patrimoines, du design et de la création artistique, l'Université Bordeaux Montaigne s’affirme comme l’un des tout premiers centres universitaires français dans le domaine des économies créatives, excellence que l’université conforte en s’associant aux Écoles des beaux-arts de la Nouvelle-Aquitaine (Angoulême-Poitiers, Bordeaux, Limoges, Pau-Tarbes), à l’École d'architecture et de paysage de Bordeaux, ainsi qu’au Pôle d'enseignement supérieur musique et danse de Bordeaux. Plusieurs lycées sont par ailleurs associés au consortium.

Le campus des métiers du patrimoine, du design et de la création artistique

Organisé autour de 3 pôles (orientation / formation / professionnalisation incubation), le campus des métiers a pour but, en l’espace de 10 années, de structurer des modalités de formation innovantes afin de mieux répondre aux mutations économiques des filières et aux besoins d’un secteur professionnel en pleine croissance. S’il s’agit de proposer des formations diversifiées – de la certification à l’apprentissage en passant par les diplômes classiques – il importe également de valoriser les parcours individuels (continuité avec les lycées, passerelles, reprise d’étude…) en portant un intérêt particulier aux populations les plus fragiles.

Inscrit à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, le Campus des métiers essaimera ses actions sur tout le territoire régional tout en développant un pôle vitrine sur le campus de Pessac. Une matériauthèque offrira ses services aux apprenants et professionnels des domaines du patrimoine, du design et de la création artistique et en proposera une spécialité sur les matériaux de seconde génération.

Contact : campusdesmetiers @ u-bordeaux-montaigne.fr

L'Université Bordeaux Montaigne et son consortium de partenaires régionaux :