Bibliothèques fermées ? Pensez aux ressources numériques ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Bibliothèques fermées ? Pensez aux ressources numériques !

Connaissez-vous la richesse de l'offre documentaire en ligne de l'université ?

1. Collections documentaires en ligne
    1. Accessibles directement dans Babord+
    2. Babord+ : mode d’emploi
    3. Liste des ressources en ligne
    4. Les licences nationales
  2. Collections patrimoniales numérisées
  3. [26/03/2020] Confinement - Ressources en ligne temporairement disponibles
  4. Library Access
  5. Boîte à outils
  6. Contactez-nous en ligne

Collections documentaires en ligne

Disponibles 24h/24 et 7j/7, les ressources numériques sont idéales pour accéder à des documents même quand vos bibliothèques sont fermées !

Sont également disponibles en ligne : des bases de données, des dictionnaires et des encyclopédies, etc.

Ressources en ligne accessibles avec vos identifiants universitaires ; les lectrices et lecteurs extérieur·e·s n'y ont, par conséquent, pas accès.

Accessibles directement dans Babord+

Babord+, le catalogue des bibliothèques universitaires de Bordeaux, est consultable à distance (sur poste informatique, tablette ou smartphone).

La majeure partie de la documentation en ligne dont vous avez besoin y est signalée.

Babord+ recherche:

• dans le catalogue des bibliothèques universitaires de l’Université Bordeaux Montaigne (livres, ebooks, titres de revues, etc.) mais aussi des autres bibliothèques universitaires bordelaises ;
  • dans les bases de données et les revues en ligne auxquelles l’Université Bordeaux Montaigne est abonnée (articles de revues, chapitres d'ebooks, etc.).

Des sélections de documents disponibles en ligne préparées par vos bibliothécaires et en lien avec vos disciplines vous attendent également dans Babord+.

Babord+ : mode d’emploi

Babord+ vous permet d'accéder directement au texte intégral de nombreux articles et ebooks qui y sont référencés.

Vous pouvez :

• les consulter en ligne ;
  • les télécharger si la plateforme de l'éditeur offre cette fonctionnalité.

Tutoriels disponibles ici et .

Liste des ressources en ligne

La page Trouver un document vous présente le panorama des principales ressources en ligne auxquelles l'université est abonnée : Cairn (pour des revues et ebooks), Europresse et Factiva (pour la presse française et internationale), etc.

Pour chacune des ressources sont indiqués :
- le lien d'accès
- le type de contenus
- son domaine
- un descriptif
- les modalités d'accès (en libre accès ou sur authentification)

Les licences nationales

LicencesNationales.fr  L'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) rappelle à la communauté universitaire qu'elle a librement accès à plus de 23 millions de documents issus de 37 corpus de littérature scientifique via les plates-formes concernées par les licences nationales (ressources acquises dans le cadre de différents projets : ISTEXCollEx - Persée…).

Collections patrimoniales numérisées

Les documents patrimoniaux numérisés de l'université sont consultables sur 1886, notre bibliothèque en ligne.

De nombreuses autres bibliothèques numériques existent, notamment :

Vous pouvez aussi découvrir les ressources locales de :

[26/03/2020] Confinement - Ressources en ligne temporairement disponibles

Durant la crise sanitaire actuelle, des ressources numériques sont proposées temporairement et viennent compléter celles déjà disponibles.

en savoir plus +

Library Access

Où vous le souhaitez, quand vous en avez besoin, en toute simplicité : avec Library Access, profitez en un clic de nos ressources numériques !

Library Access est une extension de navigateur qui apparaît sous forme de fenêtre contextuelle (pop-up), lors de vos recherches sur Internet, pour vous offrir une porte d'entrée vers l'article ou l'ebook en texte intégral, quel que soit le chemin que vous utilisez pour faire vos recherches.

Une fenêtre pop-up apparait :

• si l'Université est abonnée à une plateforme qui héberge l'article que vous voulez ;
  • si une version en accès libre existe ;
  • dans bien d'autres cas encore !

Installer Library Access (mode d’emploi)

Boîte à outils

A consulter pour :

• faciliter votre utilisation de Google Scholar ;
  • découvrir les services d'accès en ligne facile ;
  • apprendre à gérer vos références bibliographiques avec Zotero.

Contactez-nous en ligne

[26/03/2020] La continuité des services du SCD est assurée : les principales réponses à vos interrogations sont disponibles ici et dans la FAQ dédiée.

Vous pouvez nous contacter :
- sur Twitter, Facebook et Instagram  ;
- via le formulaire de contact dédié ;
- par mail (voir la page Contacts et la liste de vos bibliothécaires de référence)

Contact : Services numériques (scd-psn @ u-bordeaux-montaigne.fr)