Fermeture de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Blocage - Situation de l'université le jeudi 20 février 2020

Message de la présidente aux étudiants et personnels de l'université :

"Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Quelques étudiants ont ce matin encore bloqué notre université.
Cette méthode qui offense la liberté d’enseigner, de suivre des enseignements et d’exercer son activité administrative, pénalise en tout premier lieu les étudiants, c'est pourquoi je demande aux enseignants de mettre leur cours en ligne.
Elle remet en cause aussi l’université comme lieu de débat et d’expression.
Elle créé des clivages au sein de notre université et dénature la valeur même de la mobilisation qui pourrait s’exprimer.
Les conséquences matérielles et humaines de ces blocages sont toujours les mêmes et reposent sur quelques collègues qui rangent et débarrassent chaises et tables abandonnées par ces quelques bloqueurs avec désinvolture et négligence.

Les enseignements et les activités administratives qui devaient avoir lieu dans les bâtiments A à G (le peigne), les bâtiments H à M (le carré), ainsi que dans les amphis et les modulaires ne pourront pas avoir lieu. "

La présidente de l'Université
Hélène Velasco-Graciet