Le campus cultive sa biodiversité - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Environnement

Le campus cultive sa biodiversité

Engagée pour le respect de l’environnement, l’Université Bordeaux Montaigne peut s’appuyer sur le travail du SIGDU (Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire), responsable de la gestion du campus, en faveur de l’écologie et de la biodiversité.

Une gestion raisonnée des espaces verts

Un soleil radieux, une légère brise et une végétation luxuriante : voilà le tableau chatoyant que nous offre le campus de l’Université Bordeaux Montaigne au gré d’une belle balade estivale.

Ce paysage bucolique, nous le devons à l’engagement du SIGDU en faveur de la biodiversité et d’une gestion raisonnée des espaces verts, qui se confirme année après année.

 

Le SIGDU a en effet choisi de laisser la nature prendre ses droits dans de nombreuses zones du campus et va s’engager dans l’entretien de prairies fleuries.

Aucun produit phytosanitaire n’a été utilisé depuis plus de 10 ans – bien avant toute interdiction législative – et le désherbage, lorsqu’il a lieu, se fait toujours manuellement et mécaniquement.

Matériel électrique
Pour entretenir les espaces verts, le SIGDU a de plus en plus recours à du matériel électrique (en remplacement du matériel fonctionnant à l'essence). Outre l’intérêt écologique, cette démarche permet également d’améliorer le confort des usagers du campus, en réduisant les nuisances sonores.


La richesse arboricole est préservée

En 2014, un diagnostic arboricole a été lancé par le SIGDU pour connaitre l’état sanitaire des arbres et sécuriser le passage des usagers, en abattant les sujets malades et sources de danger.

Pour chaque campagne d’élagage ou d’abattage, des phases de réimplantation d'arbres sont parallèlement menées afin de préserver et enrichir la diversité arboricole du campus.

Les nichoirs à insectes
Parfois, des arbres sont détruits par l’invasion de groupes d’insectes. Ils ne sont pas forcément abattus mais peuvent se transformer en nichoirs à insectes (photo ci-contre), une fois la structure de l’arbre sécurisée.

Ces insectes ont alors moins de chances d’infester un nouvel arbre.

La plantation d’arbres est le fruit d’une forte collaboration entre le SIGDU, l’Université Bordeaux Montaigne et la ville de Pessac, en particulier dans les espaces boisés classés (EBC).

Ces différents acteurs privilégient l’implantation d’espèces locales.

Le SIGDU aimerait mettre en place un projet de parrainage entre les étudiants et les arbres plantés. Chaque parrain ou marraine serait responsable de « son » arbre pendant une durée de trois ans, selon des modalités qui restent à définir.

 

Dans un autre registre, le SIGDU, soucieux de favoriser la diversité de la flore et d’enrichir l’esthétisme du cadre universitaire, est actuellement en train de tester la plantation de bulbes de narcisses sur le campus.

 

Tous les déchets verts sont revalorisés

Au cœur de son engagement écologique, le SIGDU s’assure également de la revalorisation de 100 % des déchets verts (branchages, feuilles, herbes, etc).

Leur gestion est assurée localement par le SIGDU : d’abord broyés, ils sont ensuite envoyés au compost pour une décomposition naturelle ou vont servir au paillage des arbres, notamment.

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes des matériaux organiques et / ou minéraux pour les nourrir et les protéger.

 

Au-delà des déchets verts, le recyclage ou la réutilisation des déchets, lorsqu’ils sont possibles, sont systématiques. Le béton est largement réemployé ; tandis que le bois issu de l’abattage est récupéré et proposé aux différents partenaires du SIGDU, comme l’Université Bordeaux Montaigne.


Les Détritivores
, spécialistes du compostage

Dans une même volonté de revalorisation des déchets, le SIGDU s’apprête à mettre à disposition de l’association Les Détritivores un espace dédié à une plateforme de compostage. L’association traitera les biodéchets de la restauration collective du campus ainsi que des écoles primaires de Pessac.

Ce projet s’appuie sur trois intérêts conjugués :

  • un enjeu écologique : la quantité de déchets captée est estimée à 700 kg par jour, et le compost permettra de fertiliser les sols du campus ;
  • un enjeu social : le projet doit permettre la création d’un emploi ;
  • un enjeu d’animation territoriale : le but est également de créer du lien social autour de la plateforme de compostage, à travers des ateliers de sensibilisation ainsi que des projets en lien avec les associations du campus, par exemple.

L'Université Bordeaux Montaigne participera par ailleurs au World CleanUp Day, le 21 septembre 2019, en partenariat avec la Ville de Pessac. Il s'agit de la journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Pour en savoir plus sur le SIGDU, vous pouvez consulter les pages de la rubrique Gestion du campus. En dehors des espaces verts, le SIGDU a également en charge la gestion de l'eau, de l'éclairage public et de la voirie, dont bénéficient tous les usagers du campus.

Article rédigé par Joachim Gonzalez-Martinez, direction de la communication

footer-script