Science ouverte et portail HAL : ça bouge du côté de l'Université Bordeaux Montaigne ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Diffusion des savoirs

La mise en commun du savoir et la garantie de son accès au plus grand nombre, y compris hors du monde académique, sont des valeurs essentielles de l’éthique de la recherche, qui font écho à la pensée humaniste qui prévaut à l’Université Bordeaux Montaigne.

Pour bien débuter la semaine de l’Open Access, l’Université Bordeaux Montaigne précise sa politique Science Ouverte à travers deux annonces officielles.

La Science Ouverte, une politique d’établissement

Afin d’affirmer son soutien à la Science Ouverte, notre communauté universitaire l’a inscrite comme politique d’établissement à l’occasion de la Commission de la Recherche du 19 septembre 2019.

Lire la déclaration

En tant que déclinaison locale de la politique nationale en faveur de la Science Ouverte, la politique d’établissement recouvre l’ensemble des enjeux qui sont ceux de la libération du savoir : aussi bien les deux voies du libre accès (voie verte des archives ouvertes et voie dorée des revues) que les données de la recherche.

Surtout, l’Université Bordeaux Montaigne entend proposer, au regard de ses spécificités disciplinaires, sa propre interprétation de la Science Ouverte qu’elle définit comme une valeur :

• Pouvant être partagée par tous les chercheur·e·s, et non seulement par quelques pionnier·e·s ;
  • Compatible avec l’idéal de bibliodiversité et le maintien d’une variété de modèles économiques et éditoriaux de publication, de l’article au livre scientifique, en passant par les actes de colloques ;
  • Inséparable des enjeux de visibilité de la science sur le Web et de l’évolution des politiques d’évaluation et de référencement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

L’Archive ouverte de l’Université Bordeaux Montaigne : action !

Pour concrétiser et rendre visible cette ambition politique, l’Université Bordeaux Montaigne a créé, comme de nombreux établissements, son portail HAL.

Université Bordeaux Montaigne - Archive ouverte

On y trouvera les publications des chercheur·e·s de l’université, soit comme référence, soit en texte intégral. À l'heure actuelle, près de 16 000 travaux scientifiques y sont référencés, de 1978 à 2019, dont 20% sont accessibles en texte intégral.

L’objectif de l’établissement est, d’ici à 2020, de référencer l’intégralité des publications, au moins depuis 2012, et d’améliorer le taux de texte intégral. Pour y parvenir, plusieurs actions sont prévues en direction des unités et des chercheur·e·s : mise en place d’une équipe dédiée, chargements rétrospectifs de notices, des ateliers HAL pour accompagner les dépôts, le contrôle qualité sur les notices par les bibliothécaires…

Par ailleurs, HAL devient l’outil principal pour l’établissement des listes de publications et les évaluations des unités et projets de recherche.

Tout au long de l’année 2019-2020, des actions seront organisées, sous la houlette du Service Commun de Documentation et de la Direction de la Recherche, pour faire progresser la Science Ouverte à l’université.

Pour toute question : hal.contact @ u-bordeaux-montaigne.fr.

Tutoriels liés à HAL au format PDF :

L’Archive Ouverte – HAL, poisson pilote de l’Open Access sur le site bordelais

Le lancement de l’Archive Ouverte de l’Université Bordeaux Montaigne – HAL préfigure des actions menées à l’échelle de tout le site universitaire bordelais.

À partir de 2020, le projet d’archive ouverte institutionnelle Oskar Bordeaux constituera la vitrine des établissements de recherche bordelais (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP). Pour garantir le principe d’interopérabilité qui sous-tend la Science Ouverte, le contenu du portail HAL Bordeaux Montaigne y sera automatiquement reversé.

Contact : hal.contact @ u-bordeaux-montaigne.fr