Du 1 octobre 2017 au 31 décembre 2017
Mis à jour le 15 juin 2018
Grâce à une gestion raisonnée des espaces verts du campus, des phases de réimplantation d'arbres sont menées en parallèle des campagnes d'élagage voire d'abattage de certains sujets afin de préserver et enrichir la diversité arboricole sur le campus. Les réimplantations se poursuivront jusqu'en 2018.
Première campagne de réimplantation d'une 20aine d'arbres sur l’ensemble du campus (mars 2017)Afin de renforcer l’existant et d’enrichir la diversité arboricole, le SIGDU a déjà réalisé une première campagne de réimplantation d'une 20aine d'arbres sur l’ensemble du campus courant mars 2017.
Une 2e vague de réimplantation débute dans le bois classé situé derrière l’Archéopôle d’Aquitaine.
Liquidambar, Cytise, Tulipier de Virginie, Melia Azedarach, autant d'essences choisies qui s'intègrent dans le paysage existant.
En parallèle, tous les établissements du campus et les collectivités travaillent à l'élaboration d'un vaste projet de réimplantation qui tiendra compte de la diversité des essences, la réimplantation d’espèces perdues, etc. Le SIGDU pourrait alors de manière raisonnée replanter jusqu’à 200 ou 300 arbres sur la totalité du campus.
Alerté par l'état sanitaire de certains arbres impliquant d'une part la sécurité des personnes et d'autre part la préservation du parc arboricole, le Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire, SIGDU a commandé un diagnostic arboricole auprès des services de l'Office National des Forêts (ONF) dont les résultats ont été livrés en 2016. Les préconisations de l'ONF ont conduit le SIGDU à procéder à l’élagage et à l’abattage d’un certain nombre d'arbres malades afin de sécuriser les zones empruntées.
Plusieurs périodes d'intervention ont été programmées en accord avec les différents partenaires concernés par les zones affectées (Mairies de Pessac, Talence et Gradignan, écoles et universités du campus).
Trois opérations d’élagages et d’abattages ont déjà été réalisées en juillet 2016, septembre 2016 puis avril-mai 2017.
La 4e phase se déroule durant le mois d'octobre 2017. Elle concerne les zones indiquées sur le plan ci-après.
Dans les zones, où les arbres à traiter sont situés à proximité immédiate de la ligne de tramway, la majeure partie des interventions ont lieu de nuit, afin de ne pas interrompre la circulation des rames.
L’enjeu de ces opérations est bien la protection du patrimoine arboricole commun à tous les usagers du campus et aux riverains. Tous sont acteurs de cette préservation gage de la qualité de vie sur le domaine universitaire.
Du 18 juin 2018 au 30 septembre 2018
Depuis quelques semaines et l’arrivée du printemps, vous pouvez observer sur le campus des zones d’espaces verts non tondus et rendus aux pâquerettes et aux herbes folles. Ce paysage bucolique est le résultat de l’engagement du SIGDU et de ses partenaires dans une démarche de gestion raisonnée et durable (ou gestion différenciée) des espaces verts, au service de la biodiversité.
Du 17 juillet 2019 au 30 septembre 2019
Engagée pour le respect de l’environnement, l’Université Bordeaux Montaigne peut s’appuyer sur le travail du SIGDU (Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire), responsable de la gestion du campus, en faveur de l’écologie et de la biodiversité.