Hommage au célèbre sinologue André Lévy - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage au célèbre sinologue André Lévy

André Lévy était un des plus grands spécialistes de la littérature chinoise ancienne

André Lévy est né à Tianjin, dans le nord-est de la Chine. Il vivait dans la concession française, où son père Marx Lévy, dont la famille était originaire d’Alsace-Lorraine, tenait une horlogerie-joaillerie.. Son enfance chinoise fut pour lui fondatrice, adorant ce pays et sa nourrice originaire de Mandchourie jusqu’à la fin de sa vie. Le départ de Chine, en 1937, du fait de la guerre sino-japonaise fut pour lui un arrachement. Il fera de cette nostalgie sa carrière et sa passion intellectuelle.


À peine adolescent, André Lévy s’engagea dans le maquis comme résistant. Ce fut sa fierté, mais ces années sombres furent à jamais marquées par l’arrestation de son frère aîné Jacques, déporté et assassiné à Auschwitz.
Après la guerre, il se tourna alors, parallèlement à l’étude du chinois et du hindi à Langues O’, devenu l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), vers le sanskrit, à la Sorbonne.

Diplômé en chinois et en hindi, il voyage en Inde et à Ceylan, avant de devenir attaché au CNRS. En 1958, membre de l'École française d'Extrême-Orient, il prend, pour deux ans, la tête du centre français de l'EFEO à Hanoï, au Viet Nam. Il part ensuite pour le Japon, à Kyoto, puis à Hong Kong, afin de poursuivre ses recherches en vue d'une thèse de doctorat d'État sur le conte en langue parlée du XVIIe siècle qu'il soutient en 1974. Entre-temps, il publie à l'EFEO Études sur le conte et le roman chinois, en 1971, et L'antre aux fantômes des collines de l'Ouest, un recueil de sept contes chinois anciens des XIIe-XIVe siècles, qu'il traduit et commente pour les éditions Gallimard.

Enseignant à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 1969 (alors université de Bordeaux) il prend la direction en septembre 1969 des études chinoises. En 1995, il deviendra professeur émérite de l'Université Bordeaux Montaigne. Médaille de bronze du CNRS, André Lévy a été fait Commandeur des Arts et Lettres en 1992, puis des Palmes académiques en 1998. 

Son œuvre de sinologue est colossale.

Il serait impossible de citer la totalité de ses traductions et travaux. On rappellera juste ici les sept années consacrées à la traduction des deux mille pages du Jin Ping Mei publié au sein de la collection la Pléiade mais aussi de nombreuses années pour une autre des quatre œuvres fondatrices de la littérature chinoise pré-moderne et de tout l’Extrême-Orient, La pérégrination vers l'Ouest, également dans la collection de La Pléiade. 

Tous ceux qui l’ont connu étaient frappés par sa modestie, toute orientale, sa courtoise, son sens de l’humour. 

 

 

Lire aussi

footer-script