L'université s'engage pour la science ouverte - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L'université s'engage pour la science ouverte

L'Université signataire de l'Appel de Jussieu

Par un vote de son Conseil d’administration le 16 mars 2018 en faveur de l'Appel de Jussieu,  Bordeaux Montaigne a manifesté sa volonté de contribuer au vaste mouvement d’ouverture de la science dans lequel le monde universitaire et scientifique est engagé.

Le mouvement pour la science ouverte est une « lame de fond » soutenue par les politiques nationales et internationales

Dixit Alain Beretz

Ce vaste mouvement procède de la conviction que pour être un facteur de progrès social et technologique, la science ne peut être enfermée par des logiques de marchandisation des savoirs. Le modèle de science ouverte permet une réelle « cumulativité » des connaissances et renforce le potentiel d’innovation des données produites par la recherche publique.

L’Union Européenne l’encourage (Appel d’Amsterdam, septembre 2016, obligation du libre accès dans les projets H2020), comme la France, avec la loi République numérique (septembre 2016), qui prévoit le libre accès aux publications scientifiques financées par la recherche publique, grâce au droit dévolu aux chercheurs de diffuser leurs articles sous format ouvert et par voie numérique après un embargo de 6 à 12 mois selon les disciplines, quel que soit le contrat passé avec un éditeur. Un plan en 11 mesures destiné à favoriser l’open science sera prochainement annoncé par le gouvernement.

Améliorer la visibilité des publications scientifiques de l'université

Un objectif pour 2018

En 2018, une série d’actions sont développées à l’Université Bordeaux Montaigne afin d’améliorer la visibilité des publications scientifiques des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des équipes de recherche de l’établissement.

Trois leviers font l’objet de projets distincts :
  • incitation et aide au dépôt des publications scientifiques sur des archives ouvertes en ligne,
  • utilisation d'une signature normalisée pour chaque chercheur·e,
  • publication dans les revues scientifiques référencées dans les bases de données bibliographiques internationales : HCERES, ERIH, WOS ou SCOPUS.

Sur l'intranet de l'université, une rubrique dédiée à la science ouverte est à disposition de la communauté universitaire des personnels de l'Université Bordeaux Montaigne

Contact : Danielle Bourmaud, directrice de la recherche