Nouveau bâtiment K - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Nouveau bâtiment K, entièrement dédié au numérique

Depuis le jeudi 7 septembre 2017 et après 1 an et 2 mois de travaux le bâtiment K accueille ses premiers utilisateurs.

Une requalification réussie

Entièrement climatisé, le bâtiment K abrite sur 2 étages plusieurs espaces numériques équipés des dernières technologies pour répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche : vidéoprojecteurs, tableaux blancs interactifs (TBI), ordinateurs, logiciels adéquats, ameublement modulaire...

Budget : 2 666 000 € TTC
Financement : Contrat de Plan État Région, Université Bordeaux Montaigne
Maîtrise d’ouvrage : Université Bordeaux Montaigne
Travaux : juin 2016 - septembre 2017

5 salles de cours «tout» numérique

Au rez-de-chaussée, sur plus de 380 m2, 5 salles de cours «tout» numérique, en îlots ou en rangée, avec tableaux numériques tactiles, vidéoprojection, ordinateurs, pouvant accueillir chacune 25 personnes.

Des espaces dédiés au numérique

L’université a fait le choix de requalifier les 420 m2 du 1er étage du bâtiment K pour créer des espaces d’apprentissage dédiés aux nouveaux modèles de pédagogie et d’accès aux contenus.

Un espace libre accès

Cet espace libre accès de 292m2 peut accueillir jusqu’à 140 enseignants ou étudiants. Équipé de 66 ordinateurs et de mobilier adapté pour travailler sur votre ordinateur portable, il est ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi grâce à 6 personnels.

Une difficulté avec l'un de vos outils numériques ?
Nos personnels répondent à vos questions sur place à l'espace numérique ou dans les rubriques :
- aide et conseils en ligne pour les étudiants,
- aide et conseils numérique pour les personnels universitaires.

3 salles de travail collaboratif

Accessibles sur réservation et destinées aux travaux de groupe (atelier, brainstorming, artisanat pédagogique,...) elles sont équipées pour les vidéo-projections et vidéo-conférences.

1 espace d’accompagnement numérique des enseignants
1 salle de formation et de pédagogie active
2 home studios

Ces studios d’enregistrement permettent :

• la captation de ressources pédagogiques notament à destination d'e-Campus,
  • la captation de ressources documentaires,
  • la création de tutoriels.

Des halls remodelés

Repensés comme espaces de vie ils accueillent du mobilier intégré, du wifi ainsi que des distributeurs de boissons et d'aliments.