Rencontre avec le cinéaste Albert Serra - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Rencontre avec le cinéaste Albert Serra

Projection du film Honor de cavalleria (2006) d’Albert Serra et débat animé par les étudiants du master Approches historiques et socio-culturelles de l'Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l'institut Cervantes, lundi 6 décembre 2021 à 20h au cinéma Utopia.

Au sujet du film

"Et si le Quichotte n’existait pas ?" Voici la question provocante que nous adresse Albert Serra avec son premier film, Honor de cavalleria, entièrement réalisé avec des non-professionnels rencontrés dans son village natal. Après Georg Pabst, Orson Welles, et Terry Guilliam, le jeune cinéaste n’a pas craint de proposer une interprétation désinvolte et juvénile du classique de la littérature castillane, Le Don Quichotte de Cervantès.
Sur la crête entre fiction et documentaire de son propre tournage, Serra propose un voyage antibaroque où l’aventure se dissout entre douceur de la promenade et inquiétude de l’errance. Il nous interroge, dans l’esprit du cinéma moderne, sur ce que nous venons chercher au cinéma en tant que spectateur.
Honor de cavalleria, tourné en 2005, déplace en Catalogue – entre la Garrotxa, Pla d’Estany et Alt Emordà – les pérégrinations guidées par le hasard de Don Quichotte et son compagnon Sancho. La folie douce du Quichotte, l’abnégation mutique de Sancho se confrontent aux paysages, au ciel et aux hommes, pour nous rappeler une fois encore la démesure du désir humain.

A propos d'Albert Serra

Albert Serra est un artiste et cinéaste contemporain, né en 1975 à Banyoles, en Catalogne (Espagne). Il a été révélé en 2006 à la Quinzaine des réalisateurs grâce au film Honor de cavalleria. Depuis, il a réalisé au cinéma quatre autres longs-métrages : El Cant dels ocells (Le Chant des oiseaux) (2008), Histoire de ma mort (2013 – Léopard d’or à Venise), La mort de Louis XIV (2016) avec Jean-Pierre Léaud et, en 2019, Liberté.
Il mène parallèlement une carrière de vidéaste et plasticien. Son œuvre est régulièrement présentée dans les grands musées européens, comme en 2013, au Centre Georges-Pompidou (Paris) dans le programme (Albert Serra et Lisandro Alonso, deux cinéastes de la nature).