Conseil documentaire : bilan de l'année 2025 et perspectives 2026 - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Conseil documentaire : bilan de l'année 2025 et perspectives 2026

Conseil documentaire - Photographie : Bibliothèque Robert Étienne

Le 21 janvier 2026 avait lieu une réunion du Conseil documentaire : retour et compte-rendu de cette séance, marquée notamment par le vote du projet de budget du Service commun de documentation (SCD) pour l'année 2026.

Ordre du jour

  • Bilan de l'activité 2025 (chiffres-clés, ouverture des samedis)
  • Résultats de l'enquête sur les usages des ressources électroniques menée auprès de la communauté scientifique (enseignant·es, enseignant·es-chercheur·ses et chercheur·ses des UFR et UR)
  • Présentation du budget 2026 (différents scénarios et vote)
  • Projets 2025-2026
  • Questions diverses

Consulter en ligne le compte-rendu du Conseil documentaire

Focus sur le budget du SCD pour l'année 2026

Le budget de fonctionnement attribué au SCD et voté au CA du 19 décembre 2025 est de 618 620 € soit une baisse de 20% par rapport à 2025. Afin d'absorber cette baisse, plusieurs scénarios ont été présentés et proposés aux votes pour ventiler les dépenses.

Le scénario adopté par le Conseil documentaire a pour principales conséquences :

  • la suppression de ressources numériques identifiées comme moins prioritaires dans le cadre d'une enquête menée en 2025 à destination de la communauté scientifique de l'établissement
  • la baisse importante des budgets d'acquisition de livres imprimés : il a été acté en séance que la priorité sera donnée aux achats de documents pour les étudiant·es ou à visée pédagogique 
  • la réduction des dépenses de maintenance et d’équipement des collections physiques (y compris la reliure) ainsi que du fonctionnement général (missions, fournitures)

Quelques mots de Hélène Coste, directrice du SCD

"Dans un contexte budgétaire très contraint, des décisions difficiles et des arbitrages ont été réalisés pour préserver la documentation selon les priorités de l'établissement validées politiquement. Les personnels du Service commun de la documentation se tiennent à la disposition de la communauté universitaire pour accomplir au mieux leurs missions de service public et garantir l'accès au savoir et sa diffusion ainsi que l'accueil des publics. "

Le Conseil documentaire 

Le SCD, dont les statuts ont été approuvés par le CA du 24 septembre 2021, est administré par un conseil documentaire, constitué conformément à l’article 8 du décret n°2011-996 du 23 août 2011.

Contact : scd @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script