Du 9 février 2026 au 30 juin 2026

Mis à jour le 1 avril 2026
Le 21 janvier 2026 avait lieu une réunion du Conseil documentaire : retour et compte-rendu de cette séance, marquée notamment par le vote du projet de budget du Service commun de documentation (SCD) pour l'année 2026.
Consulter en ligne le compte-rendu du Conseil documentaire
Le budget de fonctionnement attribué au SCD et voté au CA du 19 décembre 2025 est de 618 620 € soit une baisse de 20% par rapport à 2025. Afin d'absorber cette baisse, plusieurs scénarios ont été présentés et proposés aux votes pour ventiler les dépenses.
Le scénario adopté par le Conseil documentaire a pour principales conséquences :
Liste des ressources numériques désabonnées ou limitées :
- DARE - Dictionary of American Regional English
- Érudit (retrait du soutien "open access")
- HAPI - Hispanic American Periodicals Index
- Index Islamicus
- Médiathèque numérique (limitation du nombre d’accès)
- Historical Abstracts + America (package)
- Prometheus (archives iconographiques)
- RILM Abstracts of Music Literature
Comme les autres services de l’université, le budget global du SCD subit une baisse totale de 20% qu'il a fallu répartir selon priorités votées en Conseil documentaire (séance du 21 janvier 2026).
Les résultats de l'enquête menée auprès de la communauté scientifique en septembre 2025 ont permis d'anticiper les désabonnements (ressources numériques et périodiques) aux bases les moins utilisées.
Quelques mots de Hélène Coste, directrice du SCD
"Dans un contexte budgétaire très contraint, des décisions difficiles et des arbitrages ont été réalisés pour préserver la documentation selon les priorités de l'établissement validées politiquement. Les personnels du Service commun de la documentation se tiennent à la disposition de la communauté universitaire pour accomplir au mieux leurs missions de service public et garantir l'accès au savoir et sa diffusion ainsi que l'accueil des publics. "
Le Conseil documentaire
Le SCD, dont les statuts ont été approuvés par le CA du 24 septembre 2021, est administré par un conseil documentaire, constitué conformément à l’article 8 du décret n°2011-996 du 23 août 2011.
Contact : scd @ u-bordeaux-montaigne.fr