Du 15 décembre 2025 au 19 décembre 2025

Mis à jour le 3 décembre 2025
À l'occasion du 16e colloque de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ) intitulé "Le singulier", la bibliothèque Rigoberta Menchú accueille l'exposition de l'artiste plasticien Frédéric Weigel, l'un des invités d'honneur de l'événement.
Vernissage et présentation en présence de l'artiste mardi 16 décembre, à 17h
Le « colloque intertemporel » est un ensemble de 25 peintures sur toiles libres aux motifs colorés reproduisant 25 portraits de penseurs européens et japonais entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. Tous ces penseurs peuvent être qualifiés de romantiques (d'anti-Lumières, d'anti-modernes...).
Pour faire un choix subjectif, je me suis basé sur le livre Les anti-Lumières : du XVIIIe siècle à la guerre froide de Zeev Sternhell, et j'ai prolongé cette lecture dans le contexte de l'histoire japonaise. Il s'agit pour moi de donner forme à un « transfert culturel » et à un déplacement épistémologique quelque peu contre-intuitif, puisque ce sont ces penseurs qui ont construit de manière relativement similaire les bases des singularités culturelles.
Archéologie du colloque intertemporel
Il s’agit de maquettes peintes, un peu régressives, sur la thématique d’Ultraman affrontant des monstres. Elles sont ici présentées fragmentées. Mon idée est de partir de cette fragmentation d'objets brisés pour en faire des objets archéologiques, comme s’ils avaient été découverts dans un caveau ou dans des sédiments terrestres. Cette fragmentation empêche d’en percevoir l’unité (leur période, leur fonction, leur signification…), ce qui leur confère une aura proto-historique.
Frédéric Weigel
Quelques années après être sorti d’une école d’art, Frédéric Weigel s’est expatrié au Japon.
À la découverte d’un monde de l’art aux contours très différents, il y a développé une position d’organisateur avec de multiples projets de résidences, qui ont commencé en 2011 et ont pris la forme du centre d’art indépendant « Palais des paris », ouvert en 2014 à Takasaki.
Depuis 2020, il ajoute une nouvelle dynamique avec l’écriture d’articles scientifiques et la production de vidéos sur la chaîne « Critique de la séparation des critiques ». Aujourd’hui, il met en place des performances et des installations qui explorent les limites de toutes ses expériences : artistiques, organisationnelles et d’écriture.
Le département d'études japonaises organise le colloque de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises) à l'Université Bordeaux Montaigne du 17 au 19 décembre prochain.
Programme et informations sur le colloque
Crédits photographiques : Frédéric Weigel
Contact : scd-culture @ u-bordeaux-montaigne.fr