Du 20 octobre 2025 au 21 octobre 2025
Mis à jour le 6 octobre 2025
Depuis plus de 20 ans, la Science Ouverte (Open Science) se construit collectivement avec l’ensemble des acteurs de la recherche. Pour valoriser et prolonger ce changement incontournable de la diffusion de la science, les bibliothèques vous proposent, à l’occasion de la semaine internationale de l’accès ouvert deux moments pour vous permettre à la fois de comprendre et de participer à l’élaboration d’une science plus ouverte.
Que vous soyez enseignant·e-chercheur·se, doctorant·e, masterant·e, ou personnel d’appui à la recherche, la Science Ouverte vous permet de diffuser et valoriser votre travail.
Deux interventions mettront en débat les politiques, méthodes et outils d’ouverture et de fermeture de la science :
Une série d’ateliers vous apprendra à mettre en pratique l’ouverture de la science (cliquez sur le lien d’inscription pour en savoir plus - ouvert à tout personnel de l’université) :
Pour cette semaine internationale de la Science Ouverte dont le thème est "Who Owns Our Knowledge?" [Qui contrôle nos connaissances ?], le SCD est ravi d’accueillir Michael Stambolis-Ruhstorfer pour sa conférence inaugurale "Le savoir scientifique appartient-il à Donald Trump ?", dont voici un aperçu :
Sous prétexte de lutter pour une science intègre, ouverte, et utile à la société, Donald Trump et ses collaborateurs s’attaquent méthodiquement à la liberté académique. Ils utilisent toutes les armes administratives et financières à leur disposition pour soumettre les universités et les chercheur·euse·s à leur projet politique. L’ampleur du phénomène a un impact direct sur la communauté scientifique internationale, y compris en France.
Face à ce régime, la résistance s’organise aux États-Unis et ailleurs pour protéger l’autonomie scientifique ainsi que les moyens de production et de diffusion du savoir (sauvegarde des données, indépendance des revues, financements publics, etc.).