Du 3 septembre 2025 au 4 octobre 2025
Mis à jour le 21 septembre 2025
Depuis les années 1970, les études autochtones d’Amériques du Nord (ou études amérindiennes) se sont développées aux États-Unis et au Canada, assez peu en France : l’Université Bordeaux Montaigne est l’une des rares universités françaises dans laquelle se déploie une recherche en études autochtones depuis les années 1980.
Centrée sur la mise en valeur du fonds documentaire de l’université (un des plus riches sur ces questions de France), cette exposition présente des documents sous toutes formes : livres, revues, DVD, cartes...
En appui du travail des chercheur·ses en France, l’un des plus importants fonds documentaires dans le domaine s’est constitué au sein de l'établissement, abrité en partie par la bien nommée bibliothèque Rigoberta Menchú (campus de Pessac).
🎓 Les études autochtones s'exposent à la bibliothèque universitaire du campus du Pin (Agen) avec des échantillons du fonds documentaires conservé en partie à la bibliothèque Rigoberta Menchú (Pessac) ! 📌 Collaboration entre le SCD et CLIMAS (UR 4196) 🗓️ À voir jusqu'au 4 octobre #ESR #documentation
— Les BU de Bordeaux Montaigne (@bubmontaigne.bsky.social) 16 septembre 2025 à 17:09
[image or embed]
Du 17 février 2025 au 28 février 2025
À la bibliothèque Rigoberta Menchú, une exposition du 17 au 28 février et une table ronde le mercredi 19 février reviendront sur le développement des études autochtones et des fonds documentaires associés.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Service Commun de Documentation (SCD) et le laboratoire CLIMAS - Cultures et Littératures des Mondes Anglophones (UR 4196).