L'université dans la prairie - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Environnement

L'université dans la prairie

Depuis quelques semaines et l’arrivée du printemps, vous pouvez observer sur le campus des zones d’espaces verts non tondus et rendus aux pâquerettes et aux herbes folles. Ce paysage bucolique est le résultat de l’engagement du SIGDU et de ses partenaires dans une démarche de gestion raisonnée et durable (ou gestion différenciée) des espaces verts, au service de la biodiversité.

10 ans de gestion zéro phyto = biodiversité préservée

prairieCette gestion raisonnée débute il y a 10 ans avec la fin de l’utilisation de produits phytosanitaires, très en avance sur la législation interdisant toute utilisation de pesticides en 2020.

En 2017, une grande campagne de réimplantation d’arbres est menée en parallèle des campagnes d'élagage et d'abattage de certains sujets afin de préserver et enrichir la diversité arboricole sur le campus.

Pouvoir des fleurs et retour des abeilles

Il est inutile, voire écologiquement non pertinent de tondre systématiquement et souvent toutes les surfaces enherbées, ce qui conduit à n'obtenir qu'un même milieu très appauvri en biodiversité, et peu utile pour la faune. Le SIGDU a donc délimité plusieurs zones, sur lesquelles les passages de piétons et vélos étaient peu fréquents pour laisser la végétation « s’exprimer » librement.

Localisation des espaces verts concernés sur le campus
Localisation des espaces verts concernés sur le campus

Conséquence immédiate : la population d’abeilles a augmenté ! 

Le campus, implanté sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan, est l'un des plus grands campus d'Europe et occupe un domaine de 235 hectares, dont la moitié est réservée aux espaces verts.

Les efforts se poursuivent avec la mise en place de moyens de lutte contre les chenilles processionnaires qui s’attaquent aux nombreux pins du campus : installation de pièges et traitement biologique, mais aussi fabrication avec l’association Étu’Récup de nichoirs à mésange charbonnière, premier prédateur naturel de ces chenilles.

Le SIGDU : Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire,
Le SIGDU, administrativement rattaché à l'Université Bordeaux Montaigne, a en charge la gestion du campus : espaces verts, gestion de l'eau, de l'éclairage public et de la voirie, dont bénéficient tous les usagers du campus.

Visitez la rubrique "Gestion du campus"

12, avenue des Arts, 33600 Pessac
sigdu@u-bordeaux-montaigne.fr
tél : 05 57 12 47 70

Sur le même sujet :

Protégeons notre campus vert !

Du 1 octobre 2017 au 31 décembre 2017

Grâce à une gestion raisonnée des espaces verts du campus, des phases de réimplantation d'arbres sont menées en parallèle des campagnes d'élagage voire d'abattage de certains sujets afin de préserver et enrichir la diversité arboricole sur le campus. Les réimplantations se poursuivront jusqu'en 2018.

en savoir plus +

 

La fête de l'arbre de la ville de Pessac investit le campus

Le 25 novembre 2017

Samedi 25 novembre 2017 de 9h30 à 12h la ville de Pessac et le Service interuniversitaire de gestion du domaine universitaire vous donnent rendez-vous pour célébrer la nature à l'Université Bordeaux Montaigne.

en savoir plus +

Buvez l'eau du campus

Du 29 juin 2018 au 31 août 2018

Une eau de bonne qualité est produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU. La boire contribue à limiter notre impact environnemental de manière durable.

en savoir plus +

footer-script