4e rencontres de l’AUREF à l’Université Bordeaux Montaigne - Sciences humaines et sociales, des mythes à la réalité - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Rencontre

4e rencontres de l’AUREF à l’Université Bordeaux Montaigne - Sciences humaines et sociales, des mythes à la réalité

L'Université Bordeaux Montaigne reçoit les 4e rencontres de l'Alliance des universités de recherche et formation (AUREF).  Une quarantaine de président·e·s et vice-président·e·s des universités membres de cette association réintérrogeront la place et les finalités des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS) dans le paysage universitaire national et penseront les perspectives d'action en faveur de ces domaines qui contribuent incontestablement à l’intelligibilité et au développement de la société. 

Couvrant un vaste spectre disciplinaire, les ALLSHS constituent par la variété de leurs objets, la multiplicité de leurs terrains et la diversité de leurs méthodes, un ensemble riche, composite et complexe à appréhender. Depuis les débuts de l’Université, elles constituent le socle des formations du supérieur, et leur amplitude n’a pas cessé de croître contribuant ainsi à un renouvellement fécond de la compréhension de la société. Largement ouvertes aux approches et problématiques conçues par ailleurs, elles développent des liens entre elles et avec les autres disciplines.

Si elles n’échappent pas à des crises identitaires spécifiques et à une plus générale « crise des disciplines » (Antoine Compagnon), elles apparaissent tout particulièrement en tension car elles vivent mal un discours et une pratique qui a pu, ça et là, douter parfois de leur scientificité, et les limiter à un rôle de faire valoir de la « vraie » science. Leur propre discours, parfois mécaniquement attaché à proclamer son attachement à la liberté des universitaires plus que des universités et au manque relatif de moyens, aura aussi été brocardé. Pareille perception qui s’accompagne de poncifs et autres stéréotypes, ne résiste pas toujours aux faits établis. Les ALLSHS portent des questionnements essentiels, leur attractivité en formation demeure puissante et l’activité de recherche du domaine participe incontestablement à l’innovation, au rayonnement de la France en Europe et dans le monde, comme l’a rappelé la médaille d’or du CNRS attribuée en 2018 à la philologue et philosophe Barbara Cassin. Des mythes à la réalité, ces journées entendent nous ramener.

Si les résultats sont là, la prise en compte d’un champ en forte évolution est-elle réalisée à un juste niveau en France ? Enseigner et rechercher aujourd’hui dans le domaine ALLSHS n’est plus très différent de ce que l’on observe dans d’autres disciplines : recours au numérique, privilège accordé à la connaissance critique au détriment de l’érudition, besoin de puissance de calcul et plus largement de technologies en tous genres, participation à de lointains colloques internationaux… Même si comparaison n’est pas raison, même si le recours systématique aux regards croisés finit par faire loucher, qu’apporte une mise en perspective diachronique et internationale ? France dans la norme ou exception ? Situation immuable ou en mouvement ?

L’enjeu de ce colloque est donc moins de réinterroger la place et les finalités des ALLSHS dans le paysage universitaire national, que de penser des perspectives d’action en faveur d’un domaine ALLSHS qui porte à la fois une dimension émancipatrice essentielle tout en contribuant incontestablement à l’intelligibilité et au développement de la société.

Programme

Jeudi 11 avril - Maison de la recherche

14h - 14h30h : Introduction

Denis Varaschin, Président de l’université Savoie Mont Blanc, Président de l’Auref.

Hélène Vélasco-Graciet, Présidente de l’université Bordeaux Montaigne.

14h30 - 15h : « L’impératif du changement », Barbara Stiegler, Philosophe, Université Bordeaux Montaigne

15h-19h : Le paysage des ALL-SHS et des études en ALL-SHS

Deux grands témoins synthétiseront les axes des échanges afin de tracer des perspectives

Olivier David, Président de l’université de Rennes 2 et Olivier Faron, Administrateur général du CNAM

  • Les dotations des universités de SHS : Maud Morlàas-Courties et Béatrice Laville, Vice-Présidentes CA, université Montpellier 3 et Université Bordeaux Montaigne.
  • Quels étudiants dans les universités de SHS ? : Nathalie Dompnier, Présidente, université Lyon 2 et Olivier Ballesta, Vice-Président CFVU, Université Bordeaux Montaigne.
  • La question de l’insertion et de la professionnalisation : Jacques Oulhen, Vice-Président Formation, université Rennes 2 et Marc Dedeire, Vice-Président Professionnalisation, université Montpellier 3.
  • La révolution digitale et les SHS, atouts et enjeux : François Perea, Vice-Président Numérique, Montpellier 3
  • L’internationalisation, enjeux pour les SHS et la question de l’apprentissage des langues : Kim Sang Ong Van Cung, Vice-Présidente Relations Internationales, Université Bordeaux Montaigne, et Linda Lawrance, Experte auprès du MESRI, Université Bordeaux Montaigne.
  • Quelles formations inter/pluri/trans-disciplinaires au sein des SHS, et au-delà ? Anne-Lise Worms et Cécile Legros, Vice-Présidentes CAC, université de Rouen.

 

Vendredi 12 avril - Salle des Actes

9h - 13h : La recherche en SHS

Deux grands témoins synthétiseront les axes des échanges afin de tracer des perspectives

Patrick Gilli, Président de l’université Montpellier 3 et Christian Robledo, Président de l’université d’Angers.

  • Des labos aux concepts : des formes de recherches plurielles : Frédéric Boutoulle, Vice-Président Recherche, Université Bordeaux Montaigne.
  • « Un peu de SHS, ça peut pas faire de mal » : Williams Nuytens, Directeur du laboratoire Sherpas, université d’Artois.
  • Comment favoriser la collaboration scientifique entre disciplines SHS et les autres disciplines ? Difficultés et propositions : URN : Anne-Lise Worms et Cécile Legros, Vice-Présidentes CAC, université Rouen Normandie.
  • La recherche en SHS et sa place dans la société : diffusion et valorisation en question Leszek Brogowski, Vice-Président Recherche, université de Rennes 2.
  • Le doctorat en SHS, Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-Présidente Recherche, université Lyon 2.

14h-16h30– Bilan et perspectives

Restitution des grands témoins et mise en perspective d’une stratégie nationale des SHS.

À propos de l’AUREF
Des président-e-s d’universités échangent depuis 2013 sur le sens à donner à ces évolutions structurelles pour leurs établissements, pour le système de l’enseignement supérieur et pour la société dans son ensemble. Ils/Elles diffusent également le fruit de leurs réflexions dans des tribunes. Désormais réunis dans le cadre de l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation (AUREF), ils/elles entendent être une force de propositions pour un domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche conçu comme un tout équilibré et dynamique.
L'AUREF (Alliance des universités de recherche et de formation) s'est constituée en association le 21 septembre 2017. L'association regroupe une trentaine de président·e·s d'université (sur 71), dont la présidente de Bordeaux Montaigne Hélène Vélasco-Graciet. Elle est présidée par Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc.

En savoir plus

 Contact : Rencontres AUREF (rencontres-auref @ u-bordeaux-montaigne.fr) Cabinet de la présidence

 

footer-script