Du 24 janvier 2019 au 11 février 2019
Mis à jour le 6 février 2019
Pour continuer la démarche de prévention des agressions sexuelles sur le campus, nous vous invitons à de nouvelles marches exploratoires spécifiquement sur le secteur doyen BRUS à Pessac, afin d’affiner le diagnostic émis en 2017 et préciser des hypothèses d’aménagement dans cette zone.
Le succès de cette démarche dépend de la mobilisation de toutes et tous : étudiantes et étudiants, membres du personnel, personnes décisionnaires dans les établissements et les collectivités publiques.
Rendez-vous Station Doyen Brus
Rendez-vous Station Doyen Brus
Université Bordeaux Montaigne - Salle des Actes (Bâtiment administration 1er étage)
Contacts : les chargées de mission Égalité entre les femmes et les hommes
Universités de Bordeaux (Marion Paoletti (marion.paoletti @ u-bordeaux.fr)),
Université Bordeaux Montaigne (Gwénaëlle Le Gras (gwenaelle.le-gras @ u-bordeaux-montaigne.fr))
Sciences po Bordeaux (Jane Sadran (j.sadran @ sciencespobordeaux.fr)),
Bordeaux Sciences Agro (Valérie Houvert (valerie.houvert @ agro-bordeaux.fr))
À court terme
Des rondes supplémentaires des agents de sécurité ont lieu désormais tous les soirs sur le secteur Doyen Brus, notamment aux horaires des derniers trams.
Une caméra de vidéosurveillance à vision nocturne et à longue portée est installée dans la zone concernée.
La vérification et la remise en état des candélabres d’éclairage public du campus est à l’étude, des opérations d’élagage ont été menées et se poursuivent, là aussi pour limiter les zones sombres.
Parallèlement, il a été demandé aux municipalités de prolonger la durée de l'éclairage public jusqu’à 1h30, pour mieux prendre en compte les horaires des derniers trams.
La police quant à elle, effectue des rondes nocturnes accrues sur l’ensemble du campus.
Enfin, à la demande des établissements, TBM a alerté les conducteurs de tram pour qu’ils signalent immédiatement tout incident ou comportement suspect.
Le CROUS a été sollicité pour qu’une information soit faite aux locataires des résidences du campus.
À plus long terme
Les établissements développent un projet de domaine universitaire mieux intégré aux communes avoisinantes, qui inclura des lieux de vie, de loisirs, de commerces, de services… Cette vie sur le campus contribuera progressivement au sentiment de sécurité et à la convivialité pour chacune et chacun.