Assises du réseau des délégués à la protection des données de l'enseignement supérieur à Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Assises du réseau des délégués à la protection des données de l'ESR à Bordeaux Montaigne

Un an après la mise en application du RGPD, le réseau national des délégués à la protection des données de l'enseignement supérieur et de la recherche (SupDPO – Data protection officer), se réunit à Bordeaux Montaigne les 6 et 7 juin 2019.

Jusqu'à 120 délégués à la protection des données sont attendus

Les journées « ateliers » du réseau SupDPO constituent une des deux réunions annuelles du réseau. Elles visent à travailler sur des sujets d’actualité, des problématiques partagées par la majorité des DPO, afin de confronter leurs analyses et proposer des résolutions communes. Elles sont également l’occasion de bénéficier d’un point de la CNIL sur les dossiers en cours ou à venir, d’échanger de manière informelle avec la Commission, et de maintenir des relations de travail efficaces.

Les journées « ateliers favorisent des rencontres entre DPO d’un même secteur d’activité, sont une opportunité d’échanges d’expériences bénéfiques aux nouveaux DPO et aux plus plus avancés pour collectivement monter en compétences sur des questions communes à tous.

Les journées « ateliers » sont ouvertes aux DPO de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sont attendus les professionnels désignés auprès de la CNIL, des DPO européens, ainsi que des représentants de la CNIL.

Jeudi 6 juin - Amphi B200
  • 9h30 : Accueil
  • 10h - 10h30 : Introduction des journées
  • 10h30 - 12h : La prise de poste des nouveaux DPO
  • 12h - 14h : Déjeuner et échanges
  • 14h - 17h30 : Ateliers thématiques en sous-groupes (Les indicateurs de maturité RGPD / Les 15 recommandations aux chercheurs / Les 15 recommandations aux enseignants / Les 15 recommandations aux étudiants).
Vendredi 7 juin - Amphi B200
  • 9h - 10h : Finalisation des ateliers
  • 10h - 12h : Intervention de la CNIL
  • 12h - 14h : Déjeuner et échanges
  • 14h - 15h30 : Restitution de l'enquête SUPDPO 2019
  • 15h30 - 16h : Restitution de l'enquête "Restitution de l'enquête "les DPO au sein de l'Union Européenne"
  • 16h - 17h : Restitution des ateliers et conclusion

Le réseau SupDPO en bref
Le réseau SupDPO est l’association française des délégués à la protection des données (Data protection officer, DPO) de l’enseignement supérieur et de la recherche, créée en 2007 sous le nom SupCIL, sur l’impulsion d’une convention signée entre la CNIL et la CPU. Le réseau a été consolidé en 2011 par l’intégration des grandes écoles, suite à la signature d’une convention entre la CNIL et la CGE. Le réseau, constitué de plus de 120 DPO de profils très variés (juristes, informaticiens, RSSI, vice-Présidents numérique, chargé de pilotage, archivistes, bibliothécaires…) vise à favoriser les échanges et partages d’expertises entre DPO du secteur pour mutualiser les (bonnes !) pratiques relatives à la protection des données et au respect de la vie privée dans le domaine. Il contribue aux actions menées dans le cadre des partenariats existants notamment entre la CNIL et les Conférences, ainsi qu’à la diffusion de la culture « protection des données ».

En sa qualité de tête de réseau, il est amené à proposer des recommandations sectorielles portant sur la protection des données de tous les acteurs (étudiants, personnels, extérieurs,…) et est l’interlocuteur privilégié de la CNIL.

Tout savoir sur le site web du réseau SudDPO

Contact
Francis Feytout (dpd @ u-bordeaux-montaigne.fr), animateur du réseau en charge de l’organisation des journées « ateliers » 2019

Tout savoir pour venir à l'université