L'université en chantier - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L’Université Bordeaux Montaigne poursuit la modernisation de son patrimoine immobilier

Université Bordeaux Montaigne en travaux : éclairage sur les principaux chantiers

Une Maison de la recherche

• Budget : 1 500 000 € TTC TDC
  • Financement : Opération Campus, Région Aquitaine, Université Bordeaux Montaigne
  • Travaux : juillet 2015 - avril 2016

Pour compléter et affirmer l’image de la recherche à travers son réseau de maisons (MSHA, Maison des Sud, Maison de l’Archéologie et Maison des Arts), l’université requalifie la maison des Pays Ibériques en maison de la Recherche. Entièrement réhabilitée et agrandie, elle abritera la direction de la recherche, l’école doctorale Montaigne Humanités et plus de la moitié des équipes de recherche de l’université. Des salles et des espaces seront réservés aux manifestations scientifiques.

Un bâtiment dédié au numérique

• Budget : 2 450 000 € TTC TDC
  • Financement : CPER État, Université Bordeaux Montaigne
  • Travaux : juin 2016 à juin 2017

Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche, le numérique a un vrai rôle à jouer, les systèmes d’information fournissent des outils essentiels, et des stratégies numériques soigneusement conçues sont un atout majeur. L’université ainsi fait le choix de requalifier ses espaces d’apprentissage au profit des nouveaux modèles de pédagogie et d’accès aux contenus. Le bâtiment K sera réhabilité et abritera ces espaces, équipés des dernières technologies numériques (vidéoprojecteurs sans fil, tableaux blancs interactifs (TBI), ordinateurs, logiciels adéquats.

Réhabilitation du pôle de production imprimée

• Budget : 730 000 € TTC TDC
  • Financement : Université Bordeaux Montaigne
  • Travaux : novembre 2015 à mai 2016

À l’issue de cette réhabilitation, ce pôle verra ses conditions de travail améliorées en terme acoustique, thermique et d’hygiène ; les flux de travail et du public sécurisés (création d’un accueil, d’un quai de livraison, de zones de stockages...) et globalement une mise en sécurité conforme aux normes en vigueur.

Réhabilitation d'amphis

• Budget : 850 000 € TTC TDC
  • Financement : Opération Campus, Université Bordeaux Montaigne, État, crédits mise en sécurité
  • Travaux :
    • amphi 3 : livré
    • amphi B200 et B400 : d'avril à septembre 2017.

Objectifs : rénovation complète, mise en sécurité, réfection de l’étanchéité, réfection du chauffage et de la ventilation, amélioration performance énergétique.

Mais encore !

D'autres réhabilitations de corps entiers de bâtiments seront également engagées, cette fois dans le cadre de l’Opération Campus : bibliothèque universitaire de lettres, bâtiments A à G et H à M, maison de l’archéologie.
Ces chantiers se succèderont jusqu’en 2019.