Mis à jour le 19 décembre 2016
Université Bordeaux Montaigne en travaux : éclairage sur les principaux chantiers
Pour compléter et affirmer l’image de la recherche à travers son réseau de maisons (MSHA, Maison des Sud, Maison de l’Archéologie et Maison des Arts), l’université requalifie la maison des Pays Ibériques en maison de la Recherche. Entièrement réhabilitée et agrandie, elle abritera la direction de la recherche, l’école doctorale Montaigne Humanités et plus de la moitié des équipes de recherche de l’université. Des salles et des espaces seront réservés aux manifestations scientifiques.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche, le numérique a un vrai rôle à jouer, les systèmes d’information fournissent des outils essentiels, et des stratégies numériques soigneusement conçues sont un atout majeur. L’université ainsi fait le choix de requalifier ses espaces d’apprentissage au profit des nouveaux modèles de pédagogie et d’accès aux contenus. Le bâtiment K sera réhabilité et abritera ces espaces, équipés des dernières technologies numériques (vidéoprojecteurs sans fil, tableaux blancs interactifs (TBI), ordinateurs, logiciels adéquats.
À l’issue de cette réhabilitation, ce pôle verra ses conditions de travail améliorées en terme acoustique, thermique et d’hygiène ; les flux de travail et du public sécurisés (création d’un accueil, d’un quai de livraison, de zones de stockages...) et globalement une mise en sécurité conforme aux normes en vigueur.
Objectifs : rénovation complète, mise en sécurité, réfection de l’étanchéité, réfection du chauffage et de la ventilation, amélioration performance énergétique.
Mais encore !
D'autres réhabilitations de corps entiers de bâtiments seront également engagées, cette fois dans le cadre de l’Opération Campus : bibliothèque universitaire de lettres, bâtiments A à G et H à M, maison de l’archéologie.
Ces chantiers se succèderont jusqu’en 2019.