Alban Denuit était promis à un bel avenir - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Alban Denuit était promis à un bel avenir

Alban Denuit, cérémonie de remise des diplômes de Docteur novembre 2015

32 ans, artiste, plasticien, enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne, docteur depuis le 6 juillet 2015, chercheur au sein de l’équipe CLARE… Alban Denuit était tout ça et bien plus encore, comme en témoignent tous ceux qui l’ont côtoyé, approché et bien connu.

Un parcours brillant

Alban Denuit était parmi les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne depuis sa licence d’Arts plastiques. En même temps qu'il mena sa 2e année de master, il fut admis sur sélection à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où il développa une pratique artistique d‘envergure dans l’atelier du célèbre plasticien Guiseppe Penone. En 2007, il obtint son master d‘Arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne. En 2008, il partit en voyage d'études en Chine en qualité d’assistant du plasticien Guiseppe Penone grâce à une bourse. Il y réalisa une œuvre.

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en poche, il fit partie du noyau des « félicités » de sa promotion et ses travaux furent exposés dans la galerie de l’École Nationale des Beaux-Arts.

Enfin, le 6 juillet 2015, il soutint son doctorat intitulé "Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien",  et fut salué par la mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Sa directrice de thèse Hélène Sorbé, l'a suivi tout au long de son parcours à l'université et le décrit comme "un artiste promis à un bel avenir".

Les hommages du 16 novembre 2015

Alban Denuit était lui aussi au Bataclan le 13 novembre 2015, pour assister au concert d’un de ses groupes fétiches. Il compte parmi les victimes de cette tuerie aveugle. L’université lui a rendu hommage, la communauté des enseignants et des étudiants des filières artistiques ont également organisé des hommages à la Maison des arts de l’Université Bordeaux Montaigne.

« Toujours souriant, amical, d’un abord facile, portant en bannière sa gentillesse et son optimisme, son amour de la vie et de sa discipline. C’était un artiste talentueux qui, dans son doctorat, avait su se saisir avec brio de la théorie, une belle personnalité, de façon visible ; il aimait passionnément ce qu’il faisait. »

Tels sont les propos de Nicole Pelletier et Danièle James Raoult, directrices de l’équipe de recherche CLARE à laquelle Alban était affilié.

Revoyez certaines œuvres d’Alban Denuit

Lettre de Thierry Mandon, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement Supérieur  et de la Recherche, adressée à Jean-Paul Jourdan suite aux attentats et au décès d'Alban Denuit.

Article réalisé par le service communication, grâce aux propos recueillis auprès d’Hélène Sorbé, directrice de thèse d’Alban Denuit.

Les œuvres d'Alban Denuit

Alban Denuit travaillait sur les standards et les normes qui régissent toujours davantage notre quotidien comme par exemple, les palettes de transport, les matelas, les places de parking. Son projet visait à donner une qualité plastique et artistique à ces choses indispensable au quotidien, mais que nous ne voyons plus.

Il travaillait sur le format des feuilles du format A0 au A6. Il en faisait des tiges filetées qui, roulées et sculptées par un écrou, devenaient des tiges filetées comparables à celles du béton armé. Il mesurait le poids des couleurs en crayonnant des feuilles de papier, partant du blanc pour aller jusqu’au noir, et en tira une œuvre intitulée le poids des couleurs manière d’étalonner la gradation d’une même couleur.

• Alban Denuit, Le Poids des couleurs, de 0 à 7 grammes (bleu de Prusse), papier, crayon de couleurs, balances murales, dimensions variables, dimensions d’une feuille 39x60cm, 2012
  •  Alban Denuit, Le poids du transport, Empreintes de palettes de manutention sur papier, dimensions variables, 2009
  • Alban Denuit, Le diamètre d’une feuille
  •  Alban Denuit, Parking, parpaings, ciment, peinture pour marquage routier, 500x250x60cm, 2009