Le numérique au service de l'innovation pédagogique - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Le numérique au service de l'innovation pédagogique

Les réalisations pédagogiques hybrides se multiplient. Les dispositifs au service de la pédagogie en ligne se perfectionnent, de nouveaux équipements et locaux sont déployés chaque année. L’université place le numérique dans ses priorités de développement et mise fortement sur l’accompagnement des initiatives pédagogiques par une équipe spécialisée sur l’innovation numérique. 

De nouvelles réalisations

L’Université Bordeaux Montaigne a été sélectionnée, aux côtés des autres membres de la COMUE Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets national CréaMOOC. Ainsi elle bénéficiera de l’appui du Ministère pour développer son offre en MOOC et plus largement sa production de formations à distance, de ressources pédagogiques numériques intégrées aux cursus de formation initiale et continue.

L'accompagnement des initiatives pédagogiques

L'université a toujours travaillé en ce sens et continue a amplifier son action. Au sein de la direction du système d'information, le pôle accompagnement usages et TICE appuie l'ensemble des projets à vocation numérique. Composé de 3 ingénieurs, 1 technicien informatique, 1 technicien audiovisuel, 7 moniteurs informatiques (dont 6 étudiants à temps partiel), le pôle a pour mission d'accompagner les équipes pédagogiques dans leurs initiatives numériques : sensibilisation et formation aux outils, mise en œuvre, aide à la scénarisation des cours en ligne, planification, prêt de matériels... leur périmètre d'intervention est large, pour un même objectif : produire des contenus d'enseignement et de recherche numériques.

 « Il était important que l’université soit en mesure de mettre en place des formes d’enseignement nouvelles, avec des dispositifs adaptés et un accompagnement de qualité. Les outils en ligne doivent permettre aux enseignants de se concentrer sur leur métier, d’enseigner et de diffuser leur recherche, sur de nouveaux supports et en touchant de nouveaux publics. L’appui du pôle accompagnement des usages permet cela, en levant les barrières techniques et technologiques pour donner l’opportunité aux enseignants de faire avec sérénité ce pour quoi ils excellent, dans un environnement qui ne leur est, à priori, pas familier. La qualité des cours et des ressources déjà en ligne nous laisse penser que nous sommes sur le bon chemin. »

Nicolas Labarre, vice-président délégué FAD, FOAD, TICE

Une multiplication des usages

L’offre de cours en ligne sur la plateforme de e-learning s’est progressivement amplifiée :

  • 20 formations, de la certification au master sont entièrement à distance,
  • une trentaine de formations en présentiel enrichi de la certification à l’agrégation,
  • 28% des étudiants se sont vus proposer des activités sur E-Campus,
  • plus de 40 % des enseignants travaillent sur la conception d’activités en ligne depuis 2015.

Ces solutions numériques permettent à une formation d’être enrichie de contenus de toutes origines, mais également de proposer des scénarios d’apprentissage et de multiples solutions d’interaction entre étudiants et enseignants d’une part, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes.
La captation de vidéos pédagogiques s’est considérablement développée et le prêt de valise podcast s’est industrialisé depuis 2014 : 400 ressources vidéos sont en ligne dont 200 ont été produites en 2015, pour lesquelles on totalise 50 000 vues.

Nouveaux équipements et locaux

Un home studio, dédié à la création de vidéos pédagogiques

Courant 2016, un nouveau studio permettra aux enseignants, en autonomie ou accompagnés, de produire des ressources vidéos pour compléter leurs cours en présentiel. Ce lieu pourra accueillir jusqu’à 3 personnes et réunira des conditions optimales pour toute captation vidéo à vocation pédagogique.
Cet équipement est financé grâce à l'appel à projet national CreaMOOC.

Une salle de cours 3.0 qui revisite les modes d'enseignement


Salle 3.0 du DEFLE
Le Département d'Études de Français Langue Étrangère de l'université s'est doté d'une salle de cours 3.0. Elle s’adapte au gré de la pédagogie, grâce à un mobilier mobile et modulaire, un équipement numérique nomade, des logiciels qui permettent aux étudiants de projeter leurs travaux sur le tableau blanc interactif. La priorité est alors mise sur un aménagement qui favorise une pédagogie interactive et créative et qui revisite les modes d'enseignement.

L’aventure des MOOCs

Soucieuse de continuer la diffusion la plus large possible des savoirs et compétences de l’université vers le grand public, l’Université Bordeaux Montaigne proposera à nouveau en mars 2016 le MOOC « Les chansons des troubadours », consacré aux littérature et culture occitane du Moyen Âge dirigé par Katy Bernard, spécialiste de la discipline.

 

 Un nouveau dispositif au service de l'innovation pédagogique

CARENN (CARtographie des ENseignements Numériques) est un service en ligne qui met à disposition des ressources variées pour concevoir, mettre en œuvre, analyser, accompagner, animer des dispositifs d’enseignement hybride, en présence et à distance. Il s’adresse à tous les acteurs des établissement d’enseignement supérieur : enseignants, équipes pédagogiques, responsables diplôme, conseillers pédagogiques des cellules d’appui pédagogique...

Il s'agit d'un outil complémentaire à tous les dispositifs et accompagnements déjà mis en place à l’Université Bordeaux Montaigne. Il permettra aux équipes pédagogiques et d’appui d’évaluer le niveau d’hybridation de leurs cours et de faire évoluer la scénarisation pédagogique de leurs contenus.
Accédez à CARENN.

L’Université Bordeaux Montaigne a participé à la réflexion nationale et aux groupes de travail qui ont élaboré CARENN.

Contact
Élise Chomienne, responsable du pôle accompagnement, usages, TICE




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