L'université en trois mots ! - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L'université en trois mots !

Le 12 mars 2014, l'université changeait de nom et choisissait volontairement une appellation courte, synthétique et précise désignant sa qualité, sa localisation et les valeurs humanistes desquelles elle se revendique symbolisées par Montaigne.

Trois mots pour désigner notre université

Université Bordeaux Montaigne

  • avec une majuscule à chaque début de mot,
  • sans aucun trait d'union,
  • sans "de" entre "Université" et "Bordeaux".

C'est ainsi que le nom de l'université, associé à son logo ont été déposés au registre des marques de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Les pièges à éviter

Régulièrement, dans la presse, sur le web, dans des articles de toutes natures, fleurit le nom de l'université écrit de manière impropre.

Florilège...
  • Il n'y a aucun trait d'union entre Bordeaux et Montaigne, bien que certains contributeurs de wikipedia s'obstinent à affirmer le contraire ! (si d'ailleurs d'autres contributeurs souhaitent prendre part aux débats enflammés sur cette dénomination, la page est ici ).
  • Mais il n'y a pas non plus de préposition entre ces trois mots.
  • Ni de "3" qui serait issu de notre appellation passée.
  • Ni même de "Michel de Montaigne".
    Ça c'était avant !     

 

Deux universités à Bordeaux

Dans un contexte universitaire bordelais en pleine mutation, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 a changé sa dénomination pour devenir Université Bordeaux Montaigne. En effet, la fusion des anciennes universités de Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV a donné naissance à l’Université de Bordeaux au 1er  janvier 2014.

Ainsi, seules deux universités existent à Bordeaux

L’Université Bordeaux Montaigne se distingue dans ce panorama universitaire car elle inscrit la quasi-totalité de ses activités de recherche et de formation dans la dominante des arts, lettres, langues et sciences humaines, tout en faisant place à d’autres champs scientifiques que sont les sciences de l’environnement, la géo-ingénierie et le développement durable, l’aménagement et l’urbanisme, les sciences de l’information et de la communication ou encore les sciences de l’archéométrie.

Pour en savoir plus, consulter les statuts de l'Université Bordeaux Montaigne.

footer-script