Inauguration de la Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Communiqué de presse

Inauguration de la Maison de la recherche

L'olivier sur le forum de la Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne s'est dotée d'une Maison de la Recherche, un bâtiment cofinancé par l'Opération Campus Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Université Bordeaux Montaigne.

Inauguration mercredi 19 octobre 2016 à 17h

En présence de :

Hélène Velasco-Graciet, Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

Olivier Dugrip, Recteur de la région académique de la Nouvelle-Aquitaine, Chancelier des Universités.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Dominique Rebière, Délégué régional à la Recherche et à la technologie, représentant M. le Préfet.

Dean Lewis, Vice président CA, université de Bordeaux, représentant M. Tunon de Lara au titre de l’Opération Campus.

Franck Raynal, Maire de Pessac, Vice-Président de Bordeaux Métropole en charge de l’agglocampus, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Rentrée de l'École doctorale Montaigne-Humanités
19 octobre 2016 10h à 17h
150 nouveaux jeunes chercheurs seront accueillis parmi les 600 doctorants de l'Université Bordeaux Montaigne. Lire la suite

Un bâtiment dédié à la Recherche

Pour compléter et affirmer l’image de la recherche à travers son réseau de maisons (MSHA, Maison des Sud, Maison de l’Archéologie et Maison des Arts), l’université a requalifié la Maison des Pays Ibériques en Maison de la Recherche.

Les arches - Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne - photo : service communication

Entièrement réhabilitée et agrandie, au-delà de la direction de la Recherche et de l’École doctorale Montaigne Humanités, cette maison abrite désormais 9 unités de recherche : AMERIBER, CEMMC, CLARE, CLIMAS, CLLE, Histoire de l'Art, IKER, SPH, TELEM.

S'y tiendront, les soutenances de thèses, les manifestions scientifiques dans une salle dédiée.  Un espace projet, des espaces d'accueil des chercheurs et une salle pour les doctorants y trouvent également leur place.

Encourager les recherches originales et émergentes en sciences humaines

L’Université Bordeaux Montaigne suscite des synergies internes et des partenariats avec d’autres établissements nationaux et internationaux. Elle approfondit les savoirs disciplinaires, mais encourage également le travail entre disciplines.

La politique de la recherche est amplifiée par la volonté de construire des axes de réflexion interdisciplinaire destinés à soutenir des projets émergents transversaux.

La place fondamentale de la recherche au sein de l’Université Bordeaux Montaigne se traduit notamment par un taux de publiants qui s’élève à 88%.

Où se trouve-t-elle ?

Maison de la Recherche
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire