Le 5 avril 2024
Mis à jour le 9 février 2024
Cette journée d’étude vise une meilleure compréhension de l’œuvre d’Hermeto Pascoal, mais aussi à susciter un intérêt des chercheurs francophones pour un artiste dont la complexité du langage musical constitue un véritable défi pour l’analyse musicale.
Hermeto Pascoal fait partie des compositeurs les plus prolifiques des XXe et XXIe siècles. Son œuvre, encore en développement, est constituée de milliers de pièces. Malgré cela, elle reste, somme toute, assez peu étudiée par la littérature scientifique brésilienne, et presque absente des travaux anglophones et francophones (Rosado, 2019).
Né le 22 juin 1936 dans l’état d’Alagoas (Brésil), Hermeto Pascoal expérimente très jeune le monde sonore en lien avec la nature et avec les outils et réalisations de son grand-père forgeron. Joueur d’accordéon (8 basses) et de pandeiro, il sera toutefois déclaré « non doué pour la musique » par le Directeur d’une radio brésilien ; il finira tout de même par y faire son début de carrière. Plus tard
devenu pianiste, puis flutiste et finalement polyinstrumentiste, il va successivement transformer les paysages musicaux brésilien, américain, et au-delà, au point de recevoir en 2023 le titre de Docteur Honoris Causa par la Juilliard Scool (New York).
Vendredi 5 avril 2024, 10h-17h30, bibliothèque Rigoberta Menchú (salle 058)
Organisation : Gérald Guillot (Université Bordeaux Montaigne) ; Marcos dos Santos Moreira (Université Fédérale d’Alagoas – Brésil) ; Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université)
Partenariat : Université Bordeaux Montaigne / Laboratoire ARTES (UR 24141) ; Université Fédérale d’Alagoas – Brésil / Centro de Musicologia de Penedo (CEMUPE) o Sorbonne Université / Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Renseignements : Gérald Guillot (Maître de conférences en Ethnomusicologie, Musiques actuelles et Didactique de la musique - gerald.guillot @ u-bordeaux-montaigne