Mis à jour le 8 juin 2021
Cet ouvrage, issu d’une collaboration entre Sarah Montero, Françoise Liot et Chloé Langeard, analyse la mise en œuvre du dispositif Culture & Santé à partir d’une recherche universitaire de trois ans menée en Aquitaine, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Île-de-France, auprès des acteurs du soin (cadres de santé, infirmier·ère·s, médecins), de la culture (artistes, médiateur·trice·s, chargé·e·s de production) et des agents de service des collectivités territoriales et de l’État.
Ce dispositif, introduit dans les hôpitaux puis dans les structures médico-sociales à partir de 1999, est le résultat d’une politique interministérielle qui trouve des terrains d’application très différents d’une région à l’autre, comme l’illustrent les divers cas concrets issus des enquêtes de terrain menées dans les centres hospitaliers, les CHU, les ehpad…
Le livre interroge les tensions à l’œuvre entre les acteurs et les organisations, ainsi que les pouvoirs de légitimité qui se jouent dans et entre les secteurs. Il analyse la façon dont les pratiques sont bousculées, aussi bien chez les artistes que chez les professionnels de la santé et du social. Si ces projets restent globalement dans une marge, celle-ci constitue un interstice qui leur permet justement d’exister dans leur spécificité et offre un espace de créativité.
Cet ouvrage est appelé à devenir une référence sur des rapports entre culture et santé.
Sarah Montero est maîtresse de conférences en géographie sociale, membre du laboratoire Passages (Université Bordeaux Montaigne). Françoise Liot et Chloé Langeard sont maîtresses de conférences en sociologie, respectivement membres du Centre Émile-Durkheim (Université de Bordeaux) et du GRANEM-TEPP (Université d’Angers).
Culture et Santé. Vers un changement des pratiques et des organisations ?
Parution septembre 2020
Éditions de l’Attribut
Prix : 16 €
ISBN : 978-2-916002-72-9
Disponible : ici
Également disponible dans les bibliothèques de l'université et en ligne sur Cairn.info
Publié avec le concours du Centre Émile-Durkheim, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de l’Université de Bordeaux.