Parution de deux ouvrages : l'un écrit et l'autre co-dirigé par Géraud Poumarède - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle et Expérience et diplomatie

Géraud Poumarède est Professeur d’histoire moderne à l'Université Bordeaux Montaigne et chercheur au CEMMC (Centre d'études des mondes moderne et contemporain), en novembre, il publie deux ouvrages :

L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle

Cet ouvrage analyse les relations vénéto-ottomanes depuis l’empire maritime de Venise. Ce dernier occupe une place centrale parmi les fondements symboliques de la puissance vénitienne ; il détermine les décisions, par lesquelles la classe dirigeante de la Sérénissime définit ses rapports avec la Porte.

Géraud Poumarède, L'empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Disponible dans les bibliothèques de l'université.

Expérience et diplomatie. Savoirs, pratiques culturelles et action diplomatique à l'époque moderne, (XVe-XVIIIe s.)

Dans le cadre du renouvellement profond de l'étude de la diplomatie ces dernières années, ce volume propose des contributions dans lesquelles l'attention est tournée vers les résultats personnels et les réflexions institutionnelles générées par un composite personnel possédant différentes compétences qui se croisent avec les contextes changeants de mission. Il s'agit souvent de sujets portant «d'autres» statuts conceptuels qui, avec leurs pratiques et leurs langages, encadrent de manière significative les tâches de négociation traditionnelle. La connaissance finit ainsi par apparaître comme le greffon fertile d'une expérimentation qui n'est qu'apparemment étrangère aux buts diplomatiques et à la connaissance originelle du départ ou, au contraire, l'expérience devient la prémisse de gains intellectuels significatifs et d'ajustements découlant de l'expérience d'une mission diplomatique.

Stefano Andretta, Lucien Bély, Alexander Koller et Géraud Poumarède (dir.), Esperienza e diplomazia. Saperi, pratiche culturali e azione diplomatica nell'Età moderna (secc. XV-XVIII) / Expérience et diplomatie. Savoirs, pratiques culturelles et action diplomatique à l'époque moderne (XVe-XVIIIe s.), Rome, Viella, 2020.
Disponible dans les bibliothèques de l'université