Parution : Portraits de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : Portraits de Bordeaux

Couverture du livre Portraits de Bordeaux représentant la statut d'une femme tenant un livre.

Cet ouvrage, coordonné par Jean-Pierre Bost, Louis Maurin, Jean-Michel Roddaz et préfacé par Alain Juppé ; nous propose une visite de Bordeaux à quatorze moments significatifs de son histoire.

Une synthèse magistrale des connaissances historiques sur Bordeaux

Revisiter Bordeaux à quatorze moments significatifs de son histoire, tel est le but de ces Portraits. Le lecteur est invité à arpenter ses rues, à découvrir ses monuments, à participer à ses turbulences, à comprendre ses faiblesses et à admirer ses succès, bref, à s’immerger pour un instant dans la vie d’une cité aux réussites inégales qui s’est néanmoins imposée depuis l’Antiquité comme une grande capitale au destin changeant selon les époques, mais toujours original.

Cet arrêt dans le temps et sur image vise à retrouver les réalités de la ville telle que les contemporains ont pu les vivre : des contraintes matérielles les plus ordinaires aux plus belles manifestations de l’art et de l’esprit.

Une telle approche explique le choix d’une recherche poussée de la documentation iconographique sur laquelle vient se greffer un texte qui l’explicite plus qu’il ne la commente. Ce livre de documents et d’images (plus de 200 photographies, cartes et illustrations en couleur) se veut destiné à un large public, des Bordelais curieux d’en savoir plus jusqu’aux visiteurs parfois venus de loin, désireux d’emporter un souvenir documenté et agréable des monuments et du paysage urbain qu’ils auront courtement découverts.

Présentation de l'ouvrage par Jean-Michel Roddaz

Un livre issu de la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne

L'ouvrage est coordonné par :

Jean-Pierre Bost, professeur honoraire d’Histoire romaine de l’Université Bordeaux Montaigne, historien de la circulation monétaire dans l’Occident romain, il s’est également dédié à l’histoire des sociétés et à l’archéologie de l’Aquitaine antique.

Louis Maurin, professeur honoraire de l’Université Bordeaux Montaigne (Antiquités nationales). Ancien conservateur du musée archéologique de Saintes et ancien conservateur du musée d’Aquitaine, il a effectué des travaux archéologiques à Saintes et Bordeaux.

Jean-Michel Roddaz, professeur émérite d'Histoire romaine à l'Université Bordeaux Montaigne. Ancien membre de l’École française de Rome, ancien directeur de l'Institut Ausonius et ancien directeur du département des Sciences Humaines  et  Sociales  de  l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Avec la participation de Jean-Pierre Bost, Frédéric Boutoulle, Laurent Coste, Robert Coustet, Jean-Claude Golvin, Pierre Guillaume, Sylvie Guillaume, Frédéric Laux, Renée Leulier, Marc Saboya,  Sylvain Schoonbaert, Myriam Vialatte.

La revue Aquitania

Ce livre a été rédigé avec l’appui logistique et technique de la Revue Aquitainia. Cette revue, placée sous la tutelle de l'Université Bordeaux Montaigne, du CNRS et du ministère de la culture, publie des travaux de recherche historique concernant le Sud-Ouest de la France (Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées). L’ouvrage figure également dans le supplément de cette revue.

Informations

Ce livre, proposé par les éditions Confluences est publié simultanément en français et en anglais.
Prix : 38 euro
Format :  320x220 - 240 pages
Disponible dans vos bibliothèques universitaires