Une histoire pour les citoyens - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Une histoire pour les citoyens. Étude franco-allemande (1760-1800)

Une histoire pour les citoyens

Parce qu’il se penche sur les réécritures de l’histoire pour le citoyen dans les Allemagne et les France des Lumières et de la Révolution, ce livre apporte un regard nouveau et distancié sur les usages publics de l’histoire aujourd’hui et notamment en France sur le débat autour du roman national.

La première partie du livre, consacrée à l’exemplarité de l’histoire et illustrée de gravures qui ont marqué à long terme les représentations du passé, revisite la question des grands hommes, reproduit, traduit et analyse la circulation d’exemples édifiants entre les deux espaces.

La deuxième partie traite d’un mode de représentation pédagogique de l’histoire qui suscitait et qui suscite toujours la fascination tout en posant un défi de méthode : l’usage pédagogique du tableau permettant de saisir d’un coup d’œil toute l’histoire de l’humanité, ou du moins d’un peuple, et d’en tirer des leçons politiques. C’est ici l’idée, encore structurante aujourd’hui d’un modèle politique ou pédagogique allemand ou français d’une écriture de l’histoire couplée ou non à la géographie qui est examinée au prisme des contextes précis où elle a été pensée.

Pauline Pujo
451 pages
24€

Ouvrage disponible en librairie, sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux et dans les bibliothèques de l'université