Les dévots de France, de la Sainte Ligue aux Lumières - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Les dévots de France, de la Sainte Ligue aux Lumières. Militance et réseaux

gravure de Louis XIII entouré de dévots

« Perdants » de l’Histoire, et, à ce titre, longtemps maltraités dans l’historiographie française, les dévots sont généralement ravalés à des clichés : catholiques fanatiques pendant les guerres de Religion, suppôts de l’Espagne sous le règne d’Henri IV, comploteurs invétérés sous celui de Louis XIII… Ils sortent enfin de l’ombre avec ce livre, fruit de rencontres organisées à l’Université Paul-Valéry Montpellier III par le Pr Serge Brunet.

couverture de l'ouvrage Les dévots de FranceLes treize contributions retenues couvrent la majeure partie de la période moderne, de la fin du XVIe siècle au temps des Lumières. Elles reconstituent, tout d’abord, les affinités et les modes d’association des dévots, dans l’orbite de l’Oratoire, de Saint-Sulpice et de la Compagnie de Jésus. Elles approfondissent, ensuite, la question de leur engagement politique, à travers leur implication dans la querelle janséniste, leurs activités dans les provinces françaises, leurs liens avec l’Espagne, leur positionnement à l’égard de la monarchie absolue… Elles restituent, pour finir, leurs œuvres spirituelles et charitables, en s’attachant à refléter la diversité de ces dernières : dons de reliques, missions rurales, assistance aux pauvres, évangélisation de la Chine.

Sous la direction de Serge Brunet et Éric Suire

298 pages
25 euros

Ouvrage disponible en librairie, sur le site des Presses Universitaires de Bordeaux et dans les bibliothèques de l'université