Parution : Hélène Saule-Sorbé. L’art à chaque pas - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : Hélène Saule-Sorbé. L’art à chaque pas

Photographie du livre :  Hélène Saule-Sorbé. L’art à chaque pas

Dans cet ouvrage, les membres du laboratoire CLARE ont souhaité rendre hommage à Hélène Saule-Sorbé récemment partie en retraite. Le livre propose une concaténation de poèmes, de dessins, de photographies d’artistes et d’ami·e·s qui l’ont côtoyée mis en écho avec l’œuvre de la plasticienne et enseignante chercheuse.

Ce nouveau volume de la collection « Un artiste / des étudiants », publié aux Presses Universitaires de Bordeaux, paraît en hommage à Hélène Saule-Sorbé. Artiste et enseignante chercheuse en arts plastiques, fervente défenseuse de la recherche plasticienne pendant de nombreuses années à l’Université Bordeaux Montaigne, Hélène Sorbé est à l’origine de cette collection. Cet ouvrage rassemble articles, poèmes, dessins, photographies d’auteurs, d’artistes et d’ami·e·s qui l’ont côtoyée et font écho aux thématiques qu’Hélène Saule‑Sorbé affectionne : la montagne, et en particulier les Pyrénées, le paysage, les fleurs, les arts en général. Enrichi par une large sélection d’aquarelles d’Hélène Saule-Sorbé, l’ouvrage permet ainsi de mettre en lumière une recherche exigeante, érudite et sensible qui s’est bâtie entre pratique et théorie.

Ouvrage coordonné par : Pierre Baumann, Marie Escorne et Gérard Peylet
Aquarelles : Hélène Saule-Sorbé
Contributions de : Vincent Berdoulay, Vera Picado, Sabine Delcour, Fabienne Marié Liger, Christian Malaurie, Dominique Etna-Corbal, Marie Escorne, Julien Béziat, Martin de la Soudière, Thierry Paquot, Gilles Duval, Michel Guérin, Pierre Sauvanet, Sieghild Jensen-Roth, Anne-Perrine Couët, Élisabeth Magne, Raphaël Larre, Nicole Pelletier, Gérard Peylet, Bertrand Prévost, Pierre Baumann, Enrique Carbo.

344 pages
ISBN : 979-10-300-0597-4
Prix : 18 euros
Édition : Presses Universitaires de Bordeaux