Parution : Sillage Melville - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : Sillage Melville

Photographie du livre Sillage Melville posé sur un rocher.

« Vous connaissez désormais l’histoire. En 1839, Herman Melville lit le récit de Jeremiah Reynolds, Mocha Dick, qui relate les péripéties d’un cachalot blanc qui croise les côtes de l’île Mocha (Chili). Cette lecture motive Melville. En 1841, il embarque à bord du baleinier l’Acushnet en direction du Pacifique. Ainsi débutent, stimulées par le texte, l’aventure et l’écriture melvilliennes... »

Ce livre constitue le troisième volet consacré à l’exploration des horizons marins, littéraires, humains et artistiques de Moby‑Dick. Le sillage tracé par l’écrivain donne à expérimenter un monde mobile, sans chercher l’inédit, mais l’intensité des biens communs.

Autrement dit, ce Sillage Melville permet d’observer comment les objets de création, construits avec ou en dehors de l’art, exploitent la créativité comme un facteur d’amélioration des équilibres sociaux, de renforcement des attentions à l’égard des enjeux environnementaux, écologiques, éthologiques, politiques et esthétiques.

Sous la direction de Pierre Baumann avec Chloé Bappel, Étienne Beaudouin, Marlaine Bournel, Esther Pontoreau, Tomas Smith.

Entretiens avec Fernanda Silva Andrades, Rosario Ateaga, Ramon Castillo, Bernardita Croxatto, Louise Déry, Jean Dupuy, Mikel Epalza, Marie Faulon, Feinhard Fitzek, Wim Feirnaert, Gloria Howes, Michel Guérin, Pierre‑Damien Huyghe, Christian Sardet, Michèle Thériault, Roberto Vasquez.

Sillage Melville
Éditions Presses Universitaires de Bordeaux,
416 pages, 16,5 x 23 cm,
Parution : 26 novembre 2020