Parution : La valorisation des fonds littéraires - Maisons d’écrivain et recherche - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture du livre jouxtant une photographie d'un livre ouvert.

Cette réflexion collective, publiée sous la direction de Jean-Claude Ragot, se propose d’interroger le thème des Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine.

Enseignants, chercheurs, bibliothécaires : comment penser la relation aux auteurs et à leur cadre de vie ?

Les Maisons d’écrivain s’installent dans notre paysage patrimonial et littéraire, avec leur fonction singulière de mise en relation du visiteur avec un auteur et son œuvre. Mais à quoi tient leur potentiel de médiation ? Au "génie du lieu" de cet espace ? À la présence imaginée de l’écrivain à son bureau de travail ? Aux objets qu’il a laissés ? Aux paysages qui entourent sa Maison ?

Et puis il y a les manuscrits, les carnets, etc., tout ce qu’on va placer sous le vocable de "fonds patrimoniaux".

La Société d’étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles s’intéresse aujourd’hui à "l’extension du domaine de la littérature", thème de son dernier colloque.

Alors comment peut se construire, évoluer et se développer la relation entre Maison d’écrivain et enseignants-chercheurs ? Quand ils se rencontrent, que se disent-ils ? Comment travailler ensemble à la valorisation de ces fonds ?

Trois années de suite, responsables de Maisons d’écrivain, responsables de fonds patrimoniaux, associations d’amis d’auteur et enseignants-chercheurs se sont réunis à Bordeaux. Cet ouvrage présente leurs dix-huit dialogues, traités comme autant de cas concrets et pratiques. On y croisera nos « 3M » bordelais, Montaigne, Montesquieu et Mauriac, mais aussi Proust, Giono, Rostand, Duras, ou Alexandra David-Néel, et beaucoup d’autres encore. On y trouvera également en varia un entretien avec une jeune chercheuse brésilienne, qui tente de caractériser les différences entre Maison d’écrivain et Musée littéraire.

Jean-Claude Ragot

Jean-Claude Ragot est président d'honneur de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires après l'avoir présidée pendant 8 ans. Il a créé le réseau régional "Maisons d'écrivain en Nouvelle-Aquitaine" qu'il a présidé jusqu'en 2020.
Directeur du Centre François Mauriac de Malagar de février 2004 à février 2017, et parallèlement professeur associé à l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre du master Ingénierie de projets culturels et interculturels, il est aujourd’hui chercheur associé à l'Université Bordeaux Montaigne (équipe TELEM), et vice-président de la Société Internationale des Études Mauriaciennes.

Prix : 15 euros
Format : 155x220 - 200 pages
Éditions Confluences
Disponible dans les bibliothèques de l'université