Parution de deux ouvrages de Bertrand Prévost - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution de deux ouvrages de Bertrand Prévost

En cet automne, Bertrand Prévost, maître de conférences en Arts Plastiques dans l’unité de recherche MICA, publie deux ouvrages (Au cœur des pierres et Marqueterie générale – Hubert Duprat) dans lesquels il aborde le potentiel esthétique des pierres et le travail de l’artiste Hubert Duprat.

Au cœur des pierres

Les photographies de Raphaël Salzedo témoignent de sa longue fascination pour les stupéfiants « tableaux » inscrits dans les pierres par les longs processus géologiques, pour cette « écriture des pierres » si bien dite en son temps par Roger Caillois.

Calcaires de Toscane, agates, septarias, marbres à dendrites, grès de l’Utah, jaspes de l’Aveyron… : avec le seul concours de la lumière, Raphaël Salzedo fait parler les silencieux motifs colorés magnifiés par la scie du tailleur de pierre. Dans cet ouvrage, Bertrand Prévost s’est fixé pour tâche de traduir le contrecoup que cet extraordinaire potentiel esthétique des pierres porte aux arts humains.

Au cœur des pierres, conçu avec Raphaël Salzado, est proposé par les Fage éditions
Lire quelques extraits

Disponible dans les bibliothèques de l'université

Marqueterie générale – Hubert Duprat

Hubert Duprat (1957-) est un artiste contemporain qui occupe une place très originale dans le panorama de la sculpture contemporaine et dont le travail croise pratiques artisanales et techniques décoratives. Son travail des années 1980 avec des larves de trichoptères se fabriquant un fourreau à partir de matières précieuses (or, turquoises…) lui a conféré une première notoriété. Au fil des années, l’oeuvre de Duprat s’est patiemment construite et déployée au point de constituer aujourd’hui une œuvre plastique d’envergure.

Marqueterie générale – Hubert Duprat constitue l’un des rares essais descriptifs et théoriques qui met en perspective cette œuvre à partir de la notion directrice de marqueterie et d’un dialogue fécond avec des problématiques qui traversent l’histoire de l’art. Le croisement du texte de Bertrand Prévost et des images de l’œuvre de Duprat propose ainsi un regard singulier sur une œuvre riche et complexe.

Marqueterie générale – Hubert Duprat est proposé par les éditions La part de l’Œil.

Disponible dans les bibliothèques de l'université