Demander en ligne des documents : actualités du service - Université Bordeaux Montaigne

Foire aux questions (FAQ)

  1. Les documents sont à retirer dans la bibliothèque qui les conservent.

    Les informations précises vous sont transmises par mail automatiquement une fois que le document est mis à votre disposition.

    Nous contacter si vous avez une question ou un souhait spécifique concernant la mise à disposition ds documents demandés.

    Informations complémentaires

    Les documents exclus du prêt peuvent également être demandés via ce service pour être consultés sur place.

  2. Les documents demandés sont conservés dans les points de retrait pendant 3 jours ouvrés pour vous permettre de venir les retirer.

    Nous contacter si vous ne pouvez pas retirer un document avant l'expiration de la date de mise à disposition pour que nous en prolongions la réservation (si possible).

  3. Seuls peuvent être demandés en ligne les documents conservés en magasin :

    Les documents de la Réserve peuvent également être demandés en ligne (consultation sur place uniquement et modalités spécifiques, voir plus bas).

    Les documents du Centre Regards – Espace GeoDock sont également disponibles via ce service pour vous en faciliter l'accès.

    Informations complémentaires

    Peuvent également être réservés, les documents :
    - empruntés par d'autres lecteur·rices ;
    - en attente de retrait par un autre usager ;
    - exclus du prêt (pour être consultés sur place).

    Ne peuvent pas être demandés en ligne, les documents :
    - en attente de traitement (en réparation, etc.) ;
    - en cours d'acquisition.

  4. 8 demandes simultanées maximum

    Ce quota est établi afin de permettre de vous assurer correctement ce service et satisfaire la majorité des publics.

  5. Tout usager inscrit à la bibliothèque peut consulter sur place les documents de la Réserve.

    Un entretien préalable avec un·e bibliothécaire, sur place ou à distance, permet de confirmer la demande pour répondre au mieux au besoin. Nous vous proposerons dans certains cas la consultation d’une version numérisée du document demandé.

    La consultation a lieu au niveau 4 de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines, près de la banque d’accueil.

    Le bibliothécaire vous présentera les consignes de manipulation et vous fournira le matériel adéquat. Les crayons bille ou à encre sont interdits, ainsi que les objets coupants.

    Vous pouvez consulter jusqu’à 3 documents dans une même séance.

    Les photographies sans flash sont autorisées.

    Pour les documents dans le domaine public, une numérisation (totale ou partielle) peut être demandée.

  6. Nous vous invitons à nous contacter avant votre venue :
    - si vous ne disposez pas d'un compte Babord+ ;
    - si vous souhaitez consulter un document exclu du prêt.

    Inscription gratuite au service de prêt des bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne.

    Informations complémentaires

    Les demandes peuvent également être enregistrées sur place dans les bibliothèques.

  7. Oui, les documents déjà empruntés peuvent aussi être réservés via Babord+.

    Nous contacter si vous avez besoin d'un document dont la date initiale de prêt aurait expiré : nous essayerons de vous proposer rapidement ce document.

    Informations complémentaires

    Les documents en attente de traitement ne peuvent pas être réservés. En revanche, ceux en attente de retrait par un autre usager peuvent être réservés.

  8. Si vous êtes un lecteur extérieur, sélectionnez "Autre public". Votre identifiant correspond au code-barres de votre carte de bibliothèque. Lors de votre première connexion, vous devez cliquer sur "Modifiez votre mot de passe" pour choisir ce dernier.

    En cas de soucis, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis l'écran d'authentification ou nous contacter.

footer-script